Les Récupérables

La marque Les Récupérables confectionne des vêtements à partir de tissus upcyclés.

Marque créée en 2016 à Argentan (Normandie, France).

Engagements de la marque

Linge de maison vintage, fins de rouleaux... Les Récupérables est une marque qui récupère et revalorise des tissus existants ! Le résultat ? Des vêtements upcyclés inédits, dans l'air du temps et en grande majorité confectionnés dans des ateliers français.

  • Matériaux upcyclés

    Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Les Récupérables est un passage à l’acte, une utopie qui devient réalité.

Enfant, Anaïs a été initiée à la “récup’” par sa grand-mère, qui lui a enseigné la couture. Plus tard, étudiante au Brésil, elle est aussi marquée par cet art de la "récup’" pratiqué au quotidien dans le pays. À son retour en France, elle travaille dans des friperies parisiennes, puis devient responsable d’une boutique solidaire de la ressourcerie de La Petite Rockette. Elle observe des flots de textile arriver, conséquence de notre surconsommation de fast-fashion. Mais, “plutôt que les limites d’un système, elle voit le potentiel de création au milieu des tonnes de textiles collectées chaque jour”.

En 2016, elle créé ainsi Le Récupérables, une “marque de revalorisation textile qui fait de son exigence, une élégance”. Après une campagne de financement participatif sur Ulule réussie, Anaïs va lancer plusieurs collections, “ponctuées par des défilés-performances”. Au quotidien, la créatrice travaille avec Lucie, photographe, et Clara, responsable de production.

En pratique, la marque propose à des acteurs du textile français de donner une belle deuxième vie à leurs matières dormantes. Il s’agit de créer avec des tissus existants, en suivant les principes de l'économie circulaire… Ainsi, les matières premières sont diverses et variées mais toujours upcyclées : linge de maison vintage (avec notamment de beaux rideaux !), matières “non-conformes” de certaines marques (couleur qui n’allait pas, petites vrilles sur le tissu…), fins de rouleaux de l’industrie du luxe... Sweats, robes, shorts, sacs, pantalons, jupes ou manteaux, Anaïs dessine les collections, inspirée par ces tissus et par l'air du temps.

Les pièces sont donc confectionnées en séries limitées. Anaïs a choisi de travailler essentiellement avec des ateliers français (et notamment des ateliers d’insertion employant des personnes éloignées de l’emploi), situés à Paris, Marseille et Roubaix. Une petite partie de la production (10%) est réalisée dans des ateliers à taille humaine, au Portugal. Enfin, la marque Les Récupérables soigne les détails : les commandes sont expédiées dans des pochettes en kraft recyclées et compostables.

Découvrez le portrait d'Anaïs, fondatrice des Récupérables !