Bcorp
🌞 Bien ou Bien organise un grand tirage au sort de l'été avec Ulule Boutique et GreenGo : participez et tentez de gagner 500€ de cartes cadeaux !
Body Guard, crème nourrissante corps bio oOlution
Body Guard, crème nourrissante corps bio oOlution
  • Body Guard, crème nourrissante corps bio oOlution
  • Glow up, crème hydratante oOlution
  • Eye Love, soin contour des yeux bio oOlution
  • Huile visage purifiante bio de la marque oOlution
  • Keep Cool déodorant solide bio oOlution

oOlution

oOlution est une marque de cosmétiques fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle et bio. Sans aucun dérivé d'huile de palme, les produits sont livrés dans un emballage consigné.

Marque créée en 2011 à Le Perreux-sur-Marne (Île-de-France, France).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

Généreux dans nos ingrédients, audacieux dans nos engagements

“Vous ne mettriez pas n’importe quoi dans votre assiette. Alors pourquoi le faire sur votre peau ?” questionne la vidéo d’oOlution. C’est clair et net, la marque ne fait aucune concession : tous ses soins pour le visage (crèmes, huiles, sérums, masques…) et le corps (déodorants solides, huiles sèches, crèmes…) sont composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. 

La fondatrice, Anne-Marie Gabelica, ingénieure agronome en biochimie, a travaillé pendant 7 ans dans un grand groupe de cosmétiques. Lors de cette expérience, elle a observé tout ce qui pourrait être amélioré dans cette industrie : la transparence des formulations, la recherche sur les ingrédients naturels…  “Arrivée la trentaine, j’avais envie que mes valeurs soient mises en action, je voulais agir pour un monde plus juste. C’est comme ça que j’ai trouvé le courage de créer ma propre marque de beauté citoyenne”, écrit-elle. Sa mission ? “Apporter plus à la peau tout en ayant un maximum d’impact sociétal et environnemental positif”. 

Alors, chaque fiche produit de la marque oOlution annonce un grand nombre d’extraits, de beurres, d’huiles et/ou d’huiles essentielles issus de plantes. Soit 20 à 70 actifs (tous bio !) par soin, mais aucun “ingrédient de remplissage”. Anne-Marie a aussi fait un énorme travail de recherche pour créer des formulations sans dérivés d’huile de palme, une culture responsable d’une déforestation majeure en Asie du Sud-Est. Enfin, les cosmétiques oOlution sont fabriqués en France. 

oOlution est à la pointe côté économie circulaire (le logo rappelle d’ailleurs le signe de l’infini…). Les emballages sont consignés : avec chaque commande, on reçoit une enveloppe pré-affranchie, qui permet de renvoyer les packagings vides. Les flacons, pots et couvercles sont lavés et désinfectés par des personnes en situation de handicap dans un ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), puis reconditionnés en nouveaux produits avant d’être remis en vente. Les tubes et les pompes, pas encore reconditionnables, sont utilisés pour faire de nouveaux objets, dans une logique d’upcycling. 

Le chemin a été long. En amont du premier lancement, une étude d’éco-conception a été menée avec l’ADEME (l'Agence de la Transition écologique) et des ingénieurs experts, pour limiter l’impact écologique de la marque, de la formulation à l’emballage. oOlution est assurément portée par une équipe patiente et minutieuse : il a fallu 3 années pour atteindre les exigences souhaitées et pour sortir le premier soin, Glow up !

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Chez oOlution, la composition des produits cosmétiques est on ne peut plus claire : on trouve dans la liste des dizaines d’extraits, huiles, beurres et autres ingrédients d’origine naturelle. Et bio, par dessus le marché ! Ces actifs sont minutieusement choisis pour faire du bien à la peau. Par contre, zéro huile de palme ou “ingrédient de remplissage” au compteur ! Gros point fort : les emballages sont consignés. On peut les renvoyer hyper facilement, pour qu’ils soient upcyclés ou nettoyés et réutilisés par la marque.

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Zéro déchet

    Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, oOlution est dans un processus d'amélioration continue :
  • Améliorer la traçabilité des matières premières que nous utilisons
  • Réduire notre impact carbone en réalisant des Bilans Carbone certifiés par des organismes tiers
  • Continuer à faire de la cosmétique saine pour l'humain et notre planète
Retrouvez oOlution sur les réseaux