Bcorp
🌞 Bien ou Bien organise un grand tirage au sort de l'été avec Ulule Boutique et GreenGo : participez et tentez de gagner 500€ de cartes cadeaux !

8 initiatives pour la Semaine européenne du développement durable

8 initiatives pour la Semaine européenne du développement durable

temps de lecture:
Cette année, la Semaine européenne du développement durable a lieu du 18 septembre au 8 octobre. Aux quatre coins de l'Europe, des collectivités, associations et autres collectifs organisent des évènements autour de la question environnementale et de ses enjeux. Voici 8 initiatives qui ont retenu notre attention, dans toute la France...
SEDD 2021

Ce 24 septembre 2021, c’est le sixième anniversaire de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable. Ces derniers englobent les enjeux de développement du monde entier : climat, pauvreté, paix, égalité des genres, éducation, énergie, etc. La Semaine européenne du développement durable (SEDD) invite tout le monde – citoyens, entreprises, associations, etc – à se mobiliser et à participer à la réalisation des objectifs. Ainsi, des actions et évènements sont organisés dans tout le pays. On a repéré pour vous 8 initiatives intéressantes...

1. La distribution de cendriers de poche à Roubaix

Les commerces de la ville de Roubaix labellisés Zéro Déchet ont reçu des stocks de cendriers de poche à distribuer aux clients. D’après le ministère de la Transition écologique, environ 23 000 tonnes de mégots sont jetés par terre chaque année en France. Cette initiative veut faire prendre conscience de la pollution considérable engendrée par les mégots de cigarettes et inciter les fumeurs à ne pas les abandonner dans la rue ou dans la nature.

2. Une balade dans la forêt de Moyeuvre Grande 

Le samedi 25 septembre, à 9 heures, l’Office National des Forêts organise une balade commentée dans la forêt de Moyeuvre Grande (Moselle). On y apprendra plus sur les effets du changement climatique sur les forêts (dans lesquelles certaines espèces comme les épicéas dépérissent) et sur la question du reboisement.

3. Le nettoyage citoyen de Trois Bassins

A Trois Bassins, sur l’Île de La Réunion, les élèves de tous les établissements scolaires (de la maternelle jusqu’au lycée) ont nettoyé la ville pendant une heure le 16 septembre. Les déchets récoltés ont été triés et enregistrés sur le site World CleanUp Day afin de pouvoir mesurer l’impact de l’action.

Beaucoup de nettoyages citoyens sont organisés sur le territoire français jusqu'au 8 octobre : renseignez-vous auprès de votre commune ! Les villes sont plus propres et les habitants, notamment les plus jeunes, comprennent l’importance du tri des déchets, du respect des espaces communs et du vivre-ensemble.

4. Les journées "Faites du compost !" en Provence-Alpes-Côte d'Azur

À La Roque d'Anthéron et à Marseille, respectivement le 24 et le 25 septembre, deux journées "Faites du compost !" sont organisées pour toutes les personnes - particuliers et professionnels - souhaitant mettre en place un compostage de proximité dans leur ville, établissement, entreprise, etc. À travers des témoignages et des tables rondes, on apprend tout sur le compost !

5. Le Festival environnemental de Fos-sur-mer

Le Regain Festival a lieu chaque année dans la ville de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône)… Au programme : films, rencontres, spectacles, ateliers, expositions, conférences sur le thème de l’environnement. Du 11 au 30 septembre, ce festival interroge nos modes de vie et propose des solutions pour créer un monde davantage sain et durable.

6. Un atelier DIY zéro déchet à Paris

À Paris, l'Association des femmes pour le développement durable (AFDD) organise un atelier DIY le samedi 25 septembre pour apprendre à fabriquer des produits ménagers soi-même. À partir d’ingrédients naturels et d’objets recyclés, on y apprend à confectionner une éponge tawashi, un liquide vaisselle et de la lessive. Les encadrants donnent aussi des tips sur l’entretien de la maison ou le décryptage des étiquettes des produits ménagers.

7. L’anniversaire de la Ressourcerie de Philodome à Angers

À Angers (Maine-et-Loire), la Ressourcerie de Philodome existe depuis dix ans. Encadrée aujourd’hui par quarante bénévoles, elle crée des emplois et récupère des encombrants (meubles, vêtements, objets, etc) pour leur donner une nouvelle vie. Pour la SEDD, elle organise un grand déballage, jusqu'au 25 septembre : vaisselle, vêtements vintage, puériculture… Tout le monde est le bienvenu !

8. Des animations au centre One Nation Paris Outlet

Le week-end du 25/26 septembre, ce centre commercial propose trois animations autour du thème de la préservation de l’environnement. Petits et grands peuvent venir visiter le "jardin collaboratif", le "centre de recyclage" ou encore participer à l’activité "clips ton bouchon", possible grâce à la collecte de bouchons plastiques mise en place. L’idée est de sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la protection des espaces verts ou à l’économie circulaire.

Bien sûr, plein d’autres actions sont menées dans toute la France… À laquelle allez-vous participer ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Filomène Netter
Rédactrice
Rédactrice pour Bien ou Bien, Filomène travaille sur la responsabilité sociétale des entreprises à l'école de commerce de Montpellier. Se sentant concernée par ce sujet, elle vous partage ses connaissances.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles