Après ses couverts et sa lunch box, Bini lance son mug nomade et réutilisable
Après ses couverts et sa lunch box, Bini lance son mug nomade et réutilisable
🍽️ Retrouvez Bini sur Ulule Boutique !
Comment est né Bini ? Quel était votre constat de départ ?
Avec Perrine, nous travaillions dans des quartiers d’affaires à Paris. Nous n’avions pas de restaurants d’entreprise, et tout le monde achetait des repas à emporter, tous les jours. Les salles de pause débordaient de déchets. C’est à ce moment-là qu'est née l’idée : pourquoi ne pas proposer de la vaisselle réutilisable ? Pour commencer, nous avons décidé d’engager les gens à éviter les couverts à usage unique, d’une manière non pas culpabilisante, mais fun et joyeuse, grâce à notre Binikit.
Quelles sont les spécificités des couverts Bini ?
Nous pensons que le passage au réutilisable doit se faire avec plaisir ! Ces couverts réutilisables sont designés par Margaux Keller et sont très pratiques : le couteau coupe parfaitement, la fourchette pique vraiment, les baguettes sont faciles à saisir et la cuillère est bien creuse. Le tout dans un étui ingénieux.
Fabriqués à Angers, ces couverts sont faits à partir d’un bio-composite naturel composé de déchets de fibres de bois et d'un polymère biosourcé, évidemment adapté au contact alimentaire. La boîte a des trous pour passer au lave-vaisselle. Le kit pèse 100 g, c’est très léger à emporter !
Nous pensons que le passage au réutilisable doit se faire avec plaisir !
Après les couverts, vous avez lancé les Binibox ?
Oui, après deux ans d’éco-conception, nos lunch box ont vu le jour. Également fabriquées en France, ces boîtes pour emporter vos repas sont conçues pour durer très longtemps. Tout est pensé pour que l’impact soit le plus petit possible, du moule à injection fait en France jusqu’au carton d’emballage sur-mesure. L’objectif est toujours le même : que les gens s’équipent facilement d’un objet réutilisable, à emporter partout.
Et vous venez juste de sortir une nouveauté très, très pratique…
Les gobelets en carton des boissons à emporter sont aussi des déchets très visibles. Nous venons de sortir notre travel mug, le Binimug, notre 3ème produit ! C’est un mug réutilisable et nomade, pour emporter vos boissons chaudes ou froides, d’une contenance idéale de 350 ml. Fabriqué en France et là encore désigné par Margaux Keller, notre mug est composé de polymère en partie biosourcé réalisé à partir d'huiles revalorisées de restaurants. Le couvercle ferme parfaitement et nous avons travaillé tous les détails, c’est un objet à avoir toujours dans son sac !
Depuis 4 ans, avez-vous observé des changements de comportements ?
À nos débuts, personne n’amenait sa boîte dans un restaurant à emporter ! Mais les comportements ont radicalement changé. Nous allons donc continuer notre mission, en cherchant toujours à faire mieux : pour qu’un accessoire réutilisable soit adopté plus facilement, il faut le rendre désirable.