Jooj, la marque d’upcycling lyonnaise et colorée
Jooj, la marque d’upcycling lyonnaise et colorée
🍳 Retrouvez Jooj sur Ulule Boutique !
Comment est né l’univers Jooj ?
J’ai toujours eu un attrait pour la mode, la couleur, la déco. C’est une ligne directrice depuis que je suis petite. Après 5 années de salariat stressantes et prenantes en tant que cheffe de projet, j’ai voulu retrouver un aspect manuel dans mon travail. J’ai eu un projet de friperie qui s’est finalement transformé en projet autour de l’upcycling !
Comment avez-vous appris à coudre ?
Ma grand-mère et ma mère sont de très bonnes couturières et m’avaient déjà appris des bases… Et j’ai aussi regardé beaucoup de tutos Youtube !
D’où vient le nom Jooj ?
On a tous des Jojo dans notre entourage ! Comme la marque représente mon esthétique, ce nom se raccroche à mon prénom et me reflète.
Quelles matières utilisez-vous ?
Jooj a deux facettes. La création, avec des modèles créés de toute pièce (broches, bananes…). Tous les tissus proviennent de la seconde main : matières issues de stocks dormants, mais aussi anciens rideaux, nappes, linge de maison, toiles d’ameublement, vêtements ou oreillers abimés pour le rembourrage.
Il y a aussi la customisation. Dans ce cas là, j’achète des vêtements et accessoires en seconde main (casquettes, vestes de travail…) dans des boutiques solidaires, des brocantes ou Vinted. Tout cela fait que les modèles Jooj sont des pièces uniques… La contrainte, c’est que je ne peux pas voir très loin dans les collections !
Les seuls éléments non upcyclés, ce sont les zip (je n’ai pour le moment pas de bon sourcing), les accroches pour les sangles réglables (que je ne trouve pas en seconde main) et le fil à coudre (pour des questions de solidité).
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Les couleurs sont vraiment des fils directeurs ! Je recherche sans cesse de nouveaux combos. La nature m’inspire beaucoup : le jaune d’oeuf parfaitement rond ou la couleur jaune d’un citron, c’est magnifique ! Je suis aussi les tendances déco, en termes de teintes ou d’esthétique. Et bien sûr, marcher dans la rue, c’est inspirant !
Tous les tissus proviennent de la seconde main.
Depuis peu, vous avez une boutique ?
Ma boutique a ouvert à Lyon (Passage Thiaffait) il y a 3 mois. C’est un atelier artisanal ouvert au public. Tout le mobilier est upcyclé et je fabrique ma propre signalétique ! À l’avenir, j’aimerais ajouter un coin kids… Et faire encore plus de création ! Pour moi, Jooj est aussi un projet d’univers esthétique qui va aller plus loin que la marque de vêtements et accessoires. Toujours avec les mêmes piliers, la seconde main et la couleur !
🍳 Retrouvez Jooj sur Ulule Boutique !