Bcorp

Cuisson et préparation : 10 conseils pour consommer moins d'énergie en cuisine

Cuisson et préparation : 10 conseils pour consommer moins d'énergie en cuisine

temps de lecture:
Couvrir les casseroles, maximiser l'usage du four, tester les modes de cuisson alternatifs... Petit tour d'horizon des astuces et conseils pour faire cuire vos petits plats de façon moins énergivore.
Mushaboom Studio / Unsplash

1. Couvrez les casseroles

Ce petit geste est simple mais vraiment utile : cela permet de conserver la chaleur et donc de raccourcir le temps de cuisson, par exemple pour faire bouillir de l'eau pour des pâtes... On économise dans ce cas-là 25% d'énergie.

Encore mieux pour porter de l'eau à ébullition : utilisez préalablement une bouilloire et versez ensuite l'eau bouillante dans la casserole !

2. Utilisez des casseroles avec une taille adaptée à vos plaques ou feux

Et ce pour éviter les déperditions de chaleur !

3. Préférez l'eau frémissante

Pour de nombreuses recettes, il n'est vraiment pas nécessaire de faire bouillir à gros bouillon pendant tout le temps de cuisson. Par exemple, "pour faire cuire des pommes de terre, on peut économiser 40 % d’électricité en réduisant la puissance des plaques de cuisson afin de conserver une eau frémissante pendant la cuisson", illustre l'Ademe, Agence de la Transition écologique.

4. Privilégiez les plaques de cuisson

Evidemment, ce ne sera pas possible pour votre recette de quiche lorraine ou pour votre fondant au chocolat préféré. Mais quand vous avez le choix, préférez les plaques et le four à micro-ondes au four traditionnel, plus énergivore. Ainsi, toujours selon l'Ademe et pour les fans de tubercules, "à titre d'exemple, cuire 500 g de pommes de terre au four consomme 10 fois plus d’énergie que les cuire dans une poêle sur une plaque à induction".

5. Maximisez la cuisson du four

Quand vous utilisez votre four, vérifiez quand c'est possible la cuisson de visu, sans ouvrir la porte, car cela entraîne une déperdition de chaleur. "Vérifiez l’étanchéité des joints du four : défectueux, ils entraînent une surconsommation pouvant atteindre 30 %", conseille en outre Que choisir.

6. Cuisinez pour un régiment

N'hésitez pas à préparer des grosses portions, que vous réchaufferez simplement au repas suivant. Par exemple, si vous allumez votre four pendant une heure pour cuire un plat de lasagnes, autant faire une grande quantité : le lendemain, vous n'aurez qu'à les réchauffer, sans utiliser longuement les plaques ou le four.

7. Arrêtez vos plaques un peu avant la fin de la cuisson

Les plaques en vitrocéramique ou en fonte refroidissent doucement (mais pas les plaques à induction) et continuent donc à garder la chaleur de 5 à 10 minutes après leur arrêt.

Si vous utilisez des plaques à induction ou une cuisinière à gaz, vous pouvez toutefois profiter de cette technique pour terminer la cuisson de certaines préparations comme les soupes : éteignez tout, couvrez et vos carottes et patates profiteront encore quelques temps de la chaleur de l'eau !

8. Laissez décongelez vos aliments tranquillement

Vos aliments congelés peuvent décongeler doucement au réfrigérateur, pendant quelques heures. Grâce à cette petite anticipation, vous éviterez une dépense d'énergie pour les décongeler au micro-ondes ou à la casserole.

9. Sortez la cocotte-minute

L'autocuiseur ou cocotte-minute est peu énergivore car très hermétique. "Il cuit les aliments 4 à 6 fois plus vite qu’une casserole traditionnelle", signale Que Choisir.

10. Testez des modes de cuisson alternatifs

Avec Solar Brother, vous pouvez vous mettre facilement à la cuisson solaire. “L’énergie solaire est gratuite, disponible, performante et écologique”, martèle la marque. Retrouvez ses cuiseurs solaires sur Ulule Boutique !

☀️ Lire le portrait de Gilles Gallo et Gatien Brault, co-fondateurs de Solar Brother

La marmite norvégienne est un autre mode de cuisson économe. Le principe ? Les aliments sont cuits à l'étouffée, en gardant la chaleur d'une première ébullition. Il suffit d'y enfermer la casserole, qui reste chaude très longtemps. Vos petits légumes sont cuits tranquillement à basse température, ce qui préserve le goût et les nutriments en plus de permettre des économies d'énergie !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles