Bcorp

Des déchets qui pèsent lourd sur la planète

Des déchets qui pèsent lourd sur la planète

temps de lecture:
Trop de biens qui finissent aux ordures, cela implique des conséquences peu réjouissantes sur le plan environnemental.
Photo by the blowup on Unsplash

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #6 : Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d'emploi, réalisé par ID L'Info Durable.]

326 millions de tonnes de déchets
ID L'info durable

Il faut tout d’abord bien noter qu’aucun produit n’est neutre par rapport à l’environnement et ce, dès le stade de sa production, y compris celui dit "vert" ou "écologique". Dès lors que l’on fabrique un produit, cela implique des impacts négatifs sur l’environnement, au niveau de la qualité de l’air, de l’eau, des ressources et de la santé humaine.

Des traitements polluants

Quand vient le stade de leur fin de vie, là aussi, les conséquences sont bien souvent désastreuses, car elles peuvent impliquer des traitements polluants. À titre d’exemple, Zero Waste France remarque que sur le territoire français, les 230 décharges actuellement en fonctionnement ont accueilli 18 millions de tonnes de déchets dits ‘non dangereux’ en 2015. Or, l’association rappelle que "la mise en décharge consiste à enfouir des déchets dans un grand trou de plusieurs hectares, creusé à même le sol, équipé de systèmes de drainages et de bâches afin d’éviter les fuites’. Ce mode de traitement des déchets (…) participe à l’artificialisation des sols et rend impossible le recyclage des déchets qui y sont déversés. (…) Même équipées de systèmes de captage des gaz, les décharges émettent du méthane participant au changement climatique."

Par ailleurs, l’association explique que 126 usines d’incinération traitent annuellement environ 14.5 millions de tonnes de déchets, majoritairement ceux des collectivités locales et des ménages. L’incinération consiste à brûler les déchets à haute température dans des fours avec excès d’oxygène, afin d’en réduire le volume. Zero Waste France précise que "ce mode de traitement est polluant et non soutenable, car, en réalité, environ 20/25% du tonnage entrant ressort sous forme de ‘mâchefers’ (imbrûlés, incombustibles, cendres…), et 3 % sous forme de résidus d’épuration des fumées classés ‘dangereux’. Si l’incinération est certes encadrée par la réglementation, elle émet des polluants dans l’air...".

Pour en savoir plus sur TOUS les impacts de ces traitements polluants rendez-vous sur le site de l'asso ! Avant d’accélérer sa transition à ce niveau (réduire le jetable, composter ses biodéchets, allonger la durée de vie de ses déchets, recycler en dernier recours), ID vous propose de faire le point sur le contenu de notre poubelle et sur ce qu’il devient...

=> Revenir au sommaire Se mettre (vraiment) au zéro déchet: mode d’emploi

=> Voir tous nos produits zéro déchet

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles