Bcorp

Le Jouet Simple : "nos jouets sont conçus dans une démarche d'économie circulaire"

Le Jouet Simple : "nos jouets sont conçus dans une démarche d'économie circulaire"

temps de lecture:
Chez Le Jouet Simple, les jouets ne sont pas comme les autres. Les camions, hochets, barques et autres locomotives sont fabriqués en France à partir de plastique recyclé. Pierre Véron raconte son projet et sa volonté de faire différemment.
Le Jouet simple

🚚 Retrouvez Le Jouet Simple sur Ulule Boutique !

Pour vous, quels sont les problèmes de l'industrie du jouet conventionnelle ?

Aujourd’hui plus de 75% des jouets vendus en France sont importés de l’autre bout du monde. Pour la plupart, ils auront seulement 8 mois d’utilisation, avant de finir oubliés ou jetés. Cela génère chaque année une énorme quantité de déchets. De plus, moins de 20% des jouets mis sur le marché sont en réalité recyclables car ils sont souvent fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents.

Or, on sait que les enfants, notamment entre 0 et 4 ans, n’ont pas besoin de produits très complexes pour s’éveiller. Importer des jouets de très loin pour qu’ils finissent à la poubelle quelques mois plus tard sans solution de recyclage est un vrai problème.

Pour remédier à cela, vous avez créé Le Jouet simple. En quoi consiste la démarche d'éco-conception de vos jouets ?

Chez Le Jouet Simple, nous fabriquons des jouets d’éveil pour les enfants entre 0 et 5 ans qui sont conçus dans une démarche d’économie circulaire. Nos jouets sont de grands classiques qui ont un usage vérifié (on sait que l’enfant va jouer avec). Il s’agit de petits véhicules, de jouets d’empilement, de bain…

Nos jouets sont mono-matière, fabriqués uniquement à partir d’un seul type de plastique recyclé, sans colle, ni vis, ni autocollants afin d’être entièrement recyclables après usage. Si nous ne pouvons respecter ces 3 points : usage, mono-matière et fabrication locale, alors nous ne développons pas le produit. Nous avons donc décidé de boucler la boucle grâce à la consigne.

Comment fonctionne ce système de consigne ?

C'est un concept inédit sur ce marché. Chaque jouet que nous vendons est doté d’une consigne (2€). Nous invitons les parents à enregistrer le produit lors de l’ouverture grâce à un QR code directement imprimé sur le packaging. Cela permet de ne pas oublier la consigne. Lorsque l’enfant ne joue plus avec, il suffit alors de nous contacter avec les infos préalablement reçues et nous éditons un bon de retour. À la réception du jouet, nous remettons la consigne.

De notre côté, nous recyclerons le jouet en nouveau jouet ou lui offrirons une seconde vie, selon son état. Cela fonctionne bien, nous avons reçu plusieurs dizaine de jouets et estimons que les premiers gros retours auront lieu à la fin de cette année, car cela fera 2 ans que les jouets sont sur le marché (c’est le durée de rétention moyenne d’un jouet par foyer).

Aujourd’hui, nous avons environ 15% des jouets mis sur le marché qui ont été enregistrés sur notre site, donc plusieurs milliers. Nous verrons dans quelques mois si tous nous sont retournés. Enfin, à terme, nous souhaitons ouvrir des points de collecte avec certains de nos partenaires pour faciliter la collecte et donc accroître le nombre de jouets collectés.

🚚 Retrouvez Le Jouet Simple sur Ulule Boutique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles