Bcorp
🌞 Bien ou Bien organise un grand tirage au sort de l'été avec Ulule Boutique et GreenGo : participez et tentez de gagner 500€ de cartes cadeaux !

8 marques de lingerie écoresponsables

8 marques de lingerie écoresponsables

temps de lecture:
Ces marques engagées travaillent au quotidien pour imaginer de la lingerie féminine élaborée dans des conditions éthiques et responsables, à partir de matières durables. Et ce n'est pas tout : leurs beaux modèles sont bien sûr confortables et adaptés à de nombreuses morphologies.
Pourprées

Retrouvez une sélection de lingerie écoresponsable sur Ulule Boutique !

1. Olly Lingerie et ses modèles Made in Europe

"Chez Olly, nous imaginons et concevons la lingerie la plus écologique possible !", annonce l'équipe. La marque de fabrique d'Olly Lingerie ? De la dentelle, recyclée à partir des chutes de production d'une entreprise italienne. Les autres matières utilisées par Olly Lingerie sont aussi soigneusement sourcées : coton biologique certifié GOTS, Tencel pour les bodies ou encore Seaqual pour les bikinis. Culottes, bustiers, soutiens-gorge, strings... Tous les modèles sont confectionnés en Europe.

2. Dessous Paris, la lingerie sans armatures confectionnée à Reims

Le point de départ des fondatrices de Dessous Paris ? Pour de nombreuses femmes, trouver une lingerie adaptée (mode de vie, morphologie...) est un vrai défi. Ainsi, leurs soutiens-gorge sans armatures sont spécialement conçus pour les poitrines généreuses. Et toutes les pièces allient design et technique, confort et liberté de mouvement ! La marque travaille avec des fournisseurs européens (Lyon pour la dentelle, Milan pour le satin et le tulle...) et les collections sont confectionnées à Reims.

3. Perdième et ses jolies culottes menstruelles

Perdième fabrique au Portugal des culottes menstruelles avec de jolis motifs dessinés par des artistes du monde entier. On devine bien les inspirations des dessins avec les noms des modèles : "Osaka", "Nairobi", "Budapest"... Les culottes sont conçues pour pouvoir protéger confortablement tout au long de la journée. Voilà de quoi éviter des kilos de déchets de protections menstruelles jetables !

4. Nénés et ses sous-vêtements Made in Europe

"Consommons moins mais mieux", affiche clairement le site de la marque. Tous ses modèles (lingerie, mais aussi maillots de bain et vêtements pour la maison et pour la plage) sont fabriqués au Portugal ou en France (15% du catalogue), avec des tissus écoresponsables provenant d'Europe (polyamide et polyester recyclés, lin, coton bio, matières upcyclées...). Pour des sous-vêtements qui durent longtemps, Nénés vous accompagne avec des conseils d'entretien et la réparation offerte pendant 2 ans après l'achat.

5. Studio Pomalo : confort et douceur grâce au Tencel

Pomalo, c'est un état d'esprit qui signifie "Take it slow" dans la culture croate. C'est donc une invitation à se concentrer sur l'instant présent. C'est aussi la contraction de PEAU et des prénoms des deux fondatrices, MArgaux et LAUra. Comme on porte ses sous-vêtements à même la peau toute la journée, il est important de les choisir avec soin ! Alors Studio Pomalo crée "des essentiels aux coupes minimalistes et aux détails soignés, conçus dans une fibre d'exception : le Tencel™". Cette matière, douce, résistante, respirante et anti-bactérienne, est fabriquée à partir de pulpe de bois issue de forêts gérées durablement.

6. Pourprées et ses culottes menstruelles fabriquées en France

Du tricotage des fils de coton bio jusqu'aux derniers détails de confection, les culottes menstruelles Pourprées sont fabriquées en France et certifiées Oeko-Tex Standard 100. "Lys", "Cattleya", "Dahlia", "Rosa"... Tous les modèles, en dentelle noire, vont de la taille 32 à la taille 54.

7. Maline, les sous-vêtements en fibres recyclées

"Rêvée lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande et créée à Lyon en 2020 : Maline c'est la création de pièces extras-douces, confortables et astucieuses pour vivre notre quotidien avec confort, style et engagement", décrit la fondatrice sur le site de la marque. La lingerie et les maillots de bain Maline sont confectionnés à partir de fibres recyclées ou de matières naturelles durables certifiées. Les collections sont co-développées avec la communauté et adaptées à différentes morphologies, jusqu'au bonnet G.

8. Odette La Culottée, la lingerie ajustable et écoresponsable

Anaïs Delens, trentenaire bruxelloise, a créé sa marque de "lingerie qui s'ajuste à ton corps", tout en étant "écoresponsable à chaque étape de sa fabrication". Pensés pour "toutes les formes, pour toutes les femmes", les soutiens-gorge s'adaptent ainsi grâce à un système d'attache qui coulisse dans le dos (3 fois plus précis qu'une attache classique), tandis que les culottes sont travaillées pour suivre au mieux les formes. Ces modèles sont confectionnés au Portugal, à partir de coton bio certifié GOTS, de dentelle recyclée d'origine italienne (certifiée GRS, Global Recycled Standard) et de teintures Oeko-Tex Standard 100.

Retrouvez une sélection de lingerie écoresponsable sur Ulule Boutique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Filomène Netter
Rédactrice
Rédactrice pour Bien ou Bien, Filomène travaille sur la responsabilité sociétale des entreprises à l'école de commerce de Montpellier. Se sentant concernée par ce sujet, elle vous partage ses connaissances.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles