Bcorp

Holi & Love : "je cherche à créer des collections qui font plaisir aux enfants"

Holi & Love : "je cherche à créer des collections qui font plaisir aux enfants"

temps de lecture:
Holi & Love, c'est tout un univers : des motifs poétiques et joyeux, des couleurs à foison et une fabrication responsable. Julie Wouters, la fondatrice, a beaucoup été inspirée par l'artisanat indien pour le lancement de sa marque de mode et accessoires pour enfants. Retour sur son parcours, de Bruxelles à Bangalore.
Holi & Love

🌈 Retrouvez les vêtements et accessoires Holi & Love sur Ulule Boutique !

Des cœurs, des fraises et des oiseaux. Mais aussi des fleurs ou encore des citrons. C’est l’un des signes distinctifs d’Holi & Love : des imprimés poétiques, joyeux et colorés. Le nom de cette marque de vêtements et accessoires pour enfants évoque d’ailleurs les teintes de l'arc-en-ciel : “Holi est l’un des festivals les plus connus en Inde. C’est aussi mon préféré : c’est la fête des couleurs, les gens chantent et dansent dans la rue. C’est un moment de joie pure, à la fin de l’hiver et au début du printemps. J’ai ajouté “& Love” pour générer de l’amour et ajouter un côté affectueux, doux et gentil à l’ADN de la marque”, explique Julie Wouters, la fondatrice. 

Tout a d'ailleurs commencé dans l'immense pays asiatique. Julie, née en Belgique et diplômée d’une école de commerce, a travaillé dans de grosses entreprises internationales, dans les domaines du marketing, puis du e-commerce. En 2017, quand son mari est muté en Inde, toute la famille déménage. D’abord consultante à distance, Julie va vite trouver de nouvelles inspirations.

Holi, la fête des couleurs, est un moment de joie pure, à la fin de l'hiver et au début du printemps.

Motifs imprimés

Passionnée par l'artisanat, elle vit non loin d’un atelier familial d’impression de tissu utilisant la technique traditionnelle du “block printing”, avec des tampons de bois, à Bangalore. Un atelier certifié GOTS et travaillant avec des pigments naturels : “J’y passe alors beaucoup de temps. Je m’entends bien avec la dirigeante. Je me suis beaucoup intéressée aux gens, aux métiers et aux techniques”, se souvient Julie. 

Petit à petit, l’envie de produire pointe le bout de son nez : “je demande des petites impressions de motifs, sans la perspective d’une marque au début. Seulement par exemple pour donner 3 mètres de tissu à des amis qui viennent me rendre visite. Puis je trouve des couturières qui commencent à me confectionner des trousses. Progressivement, j’élabore une première petite collection de sacs et accessoires en coton bio, commercialisée lors de ventes de Noël en Belgique ou de ventes de charité en Inde”. Julie, mère de 4 enfants, écrit sur son site que c'est à ce moment là que nait "son cinquième bébé" : Holi & Love.

La société ne sera officiellement créée que quelques années plus tard, en 2022. Une année bien remplie, puisque Julie participe à ses premiers salons, Maison & Objet en mars, puis Playtime (mode et lifestyle pour enfants) en juillet. “Très vite, j’ai aussi rencontré des agents, dont un agent à New York qui m’a aidé à me lancer là-bas et à atteindre un minimum de commandes vital”, se remémore la fondatrice. Le style s'affine : "j'aime les motifs épurés qui baignent dans la douceur. Nos motifs sont plutôt naturels et poétiques, ce ne sont jamais des objets ! Je privilégie aussi souvent le ton sur ton".

J'aime les motifs épurés qui baignent dans la douceur.

La créatrice perfectionne ses modèles et lance ensuite une gamme de prêt-à-porter pour enfants. Les pièces fortes et représentatives de l'ADN de la marque ? "Des robes dans lesquelles on peut jouer, des jupettes avec un petit short intégré, des vestes bomber au style nineties avec des emmanchure basses, des bobs recto verso... Et tout est assez loose et pour pouvoir se porter 2 ans !".

Grandir

Désormais installée en Corée du sud, Julie continue à faire grandir la marque. Cette croissance des volumes demande des ajustements. L’impression fait main en "block printing" n’est plus possible, l’impression digitale est privilégiée. “J’ai dessiné les premiers motifs directement à l’atelier, avec la personne qui grave le bois. Le design est désormais informatisé et je travaille avec des illustratrices”, précise-t-elle aussi.

Image de partage - Holi & Love
Holi & Love

Aujourd'hui, les sacs, accessoires et vêtements en popeline de coton et velours sont cousus en Inde, “dans une unité de production à Bangalore, gérée par des Français dans une démarche éthique”. Les joggings et sweats en jersey sont confectionnés en Turquie, dans une unité de production certifiée GOTS. Enfin, les mailles sont tricotées dans un atelier français. En plus du coton biologique des débuts, Holi & Love utilise des matières comme le jersey GOTS, des tissus upcyclés issus de stocks dormants ou encore des fibres recyclées. 

Alors que sa collection printemps-été vient de sortir, Julie prépare le lancement d'une capsule d'accessoires pour bébés (gigoteuse, cape de bain et bavoir) pour le printemps et continue à développer une gamme multi-secteurs (accessoires, prêt-à-porter, chambre)... Tout en restant une marque familiale ("tout le monde s'en mêle !") à taille humaine. Ses pièces sont d'ailleurs testées une saison à l'avance par sa plus jeune fille : "je cherche à créer des collections qui font plaisir aux enfants. Nous fonctionnons sans suivre une mode. Plutôt à l'instinct et à l'envie".

🌈 Retrouvez les vêtements et accessoires Holi & Love sur Ulule Boutique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles