Vendredi engagé : le prix juste. Pas juste le prix.
Vendredi engagé : le prix juste. Pas juste le prix.
Vendredi engagé ✊ Le prix juste
Célébrer les fêtes de fin d'année sans tomber dans les excès ? La surconsommation ? L'achat de produits fabriqués dans des conditions douteuses et au bout du monde ? C'est possible et c'est le Vendredi Engagé.
Retour sur le contexte : depuis 2021, Bien ou Bien s'engage à promouvoir une consommation responsable. Lors du Black Friday 2021, nous avons commencé par éduquer et informer notre communauté, avec un message simple qui l'invitait à s’informer plutôt que de céder aux promos intempestives.
En 2023, nous allions plus loin en lançant le mouvement Vendredi engagé, dans le but de poursuivre notre mission, tout en soutenant et en mettant en lumière les initiatives de nos marques signataires. Cette année, on remet ça ! Notre but ? Soutenir les plus de 400 marques signataires de la charte Bien ou Bien et célébrer la consommation responsable, notamment sur nos réseaux sociaux.
Au programme de ce Vendredi engagé : des articles pour comprendre les enjeux de la consommation durable, des topos pour découvrir les marques engagées et leurs produits et des promotions raisonnées. Et on démarre de ce pas avec les ressources pour comprendre les enjeux de notre démarche.
6 ressources pour comprendre les enjeux de la consommation responsable
Depuis quelques années, le Black Friday est devenu le symbole d'une consommation astronomique, sans limites. Aujourd'hui, sur Bien ou Bien, on vous propose... de vous poser, pour prendre le temps d'explorer des pistes plus durables.
Promos raisonnées, contenus pédagogiques autour de la consommation raisonnée ou dons à des associations... Dans cet article, retrouvez une sélection aux petits oignons des initiatives inspirantes mises en place par nos marques partenaires.
Et si nous options pour une consommation plus consciente et responsable ? C’est notre pari ! Et pour vous accompagner dans la démarche, on est partis à la recherche d’alternatives au Black Friday. Dans cet article, on vous présente quatre d’entre elles. Place à une consommation positive, saine et durable !
Entre les soldes, les promotions, le Black Friday… Les incitations à l’achat sont nombreuses sur le web. Voici quelques pistes pour ne pas tomber dans le panneau !
Fermetures, liquidations ou plans sociaux… Cette année, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour de grandes enseignes comme San Marina, Go Sport ou Camaïeu. On parle moins des galères des petites marques éthiques, engagées pour produire mieux dans tous les domaines (mode, alimentation, jeux, édition...), touchées par un lot de difficultés conjoncturelles et contextuelles… Et parfois obligées de stopper leur activité, pour moult raisons entremêlées.
Avec leur livre "J’arrête de surconsommer", Marie Lefèvre et Herveline Verbeken proposent un guide pratique pour “consommer en conscience et de façon équitable”. Avant chaque achat, les autrices nous conseillent d’adopter une méthode répondant au doux nom de BISOU. Un résumé très malin des bonnes questions à se poser...