Bcorp
🌞 Bien ou Bien organise un grand tirage au sort de l'été avec Ulule Boutique et GreenGo : participez et tentez de gagner 500€ de cartes cadeaux !

L’ONG Zero Waste France lance une campagne sur la fast-fashion

L’ONG Zero Waste France lance une campagne sur la fast-fashion

temps de lecture:
Zero Waste France, association engagée dans une démarche vers une société zéro déchet, vient de démarrer une campagne intitulée "Fast-fashion : il est temps de ralentir", pour nous encourager à lutter individuellement et collectivement contre la mode jetable.

Les dégâts environnementaux et sociaux de la fast-fashion sont au cœur de l'actualité : vous avez peut-être aperçu ces derniers jours les images des dunes de textiles qui s’amoncellent dans le désert d’Atacama, au Chili, symboles de la surconsommation de vêtements.

Comment agir ? Des associations travaillent depuis plusieurs années pour faire réagir les décideurs et entreprises, et/ou pour encourager les citoyens à consommer différemment. Ainsi, Zéro Waste France, ONG engagée dans la réduction du gaspillage et des déchets, vient de lancer une nouvelle campagne, intitulée Fast-fashion : il est temps de ralentir !

Son but ? “Changer votre rapport aux vêtements, essayer d’acheter moins et interpeller les marques de la fast-fashion”, dans un contexte où la mode devient de plus en plus jetable, au détriment de notre planète, des travailleurs et travailleuses de l’industrie textile, et de notre santé.  

Changer votre rapport aux vêtements, essayer d’acheter moins et interpeller les marques de la fast-fashion.

Pour nous aider à modifier notre façon de consommer, via des actions individuelles et collectives, Zero Waste a élaboré un Guide de la résistance à la fast-fashion. Un document très malin qui développe et explique différents niveaux et étapes : prendre conscience, souffler un bon coup, ralentir, se désintoxiquer, faire durer, consommer autrement (via les achats de vêtements d’occasion et de mode éthique), voir le positif, partager et militer. 

L’ONG nous propose également d’interpeller les grosses entreprises du secteur sur les réseaux sociaux. Mais aussi de partager un souvenir d’un vêtement qui a une histoire et qui dure, avec le hashtag #AuFilDuTemps. Enfin, la Maison du Zéro Déchet (à Paris) s’associe à la campagne et organise de nombreux temps forts : des ateliers de réparation de vêtements,  une projection-débat autour du film Made in Bangladesh…  D’autres évènements seront bientôt programmés partout en France. 

À lire !

Le Guide de la résistance à la fast-fashion de l'ONG Zero Waste.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles