Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Par quoi remplacer la viande ?

Par quoi remplacer la viande ?

temps de lecture:
Bien qu’ils soient essentiels à toute alimentation équilibrée, les légumes ne représentent pas la seule "alternative" à la viande. Oléagineux, légumineuses, œufs... Bien d'autres aliments viennent enrichir le régime végétarien.
Photo by Shelley Pauls on Unsplash

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #2 : L’écologie dans nos assiettes, réalisé par ID L'Info Durable.]

En termes d’apport calorique quotidien, le Haut conseil de la santé publique recommande la consommation de légumineuses "au moins deux fois par semaine, une petite poignée de fruits à coque non salés une fois par jour, cinq portions de fruits et légumes par jour, des produits céréaliers tous les jours, deux produits laitiers par jour et de l’eau à volonté", relève l’ADEME. Outre les légumes, que peut-on manger pour trouver des protéines et autres nutriments ?

Des légumineuses

Lentilles, fèves, pois... Les légumineuses sont nombreuses et variées. Outre le fait qu’elles sont peu importantes en termes d’impact, elles sont aussi riches en protéines et en fer.

Des glucides

Importantes sources de glucides et de protéines, les céréales telles que le maïs, le blé, le riz, sont pleines de bienfaits. La catégorie "complète" - comme le blé complet - de cette gamme d’aliments contient également du fer, des fibres et autres minéraux.

Des oléagineux

Les oléagineux sont des plantes plébiscitées pour leurs graines et fruits. Les fruits à coque contiennent des matières grasses et sont particulièrement riches en protéines. Noix, amandes, pistaches, noisettes... On recommande souvent de les consommer en collation.

Des produits laitiers

Phosphore, calcium, potassium, vitamines et... protéines. Les produits laitiers ont leur lot de bienfaits. Fromages, yaourts, crème, lait sont des sources riches.

Des œufs

On ne les présente plus. Les œufs sont les alliés des sportifs en raison de l’apport en protéines indiscutable qu’ils contiennent, notamment dans la partie jaune. Mais ils renferment également d’autres nutriments importants tels que des glucides, lipides ou encore des vitamines. Consommés au petit-déjeuner, ils permettent de bien attaquer la journée !

=> Revenir au sommaire L'écologie dans nos assiettes

=> Lire notre Guide de l'alimentation durable 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles