L'écologie dans nos assiettes

L'écologie dans nos assiettes

temps de lecture:
Comment manger mieux sans dépenser plus ? Quels sont les grands enjeux d'une alimentation plus durable ? L'équipe d'ID L'info durable s'est penché sur un vaste sujet : nos assiettes !
ID L'info durable
Miniature couverture l'écologie dans nos assiettes

Ces articles ont été initialement publiés dans le guide IDÉES PRATIQUES #2 : L’écologie dans nos assiettes, réalisé par ID L'Info Durable.

L'édito d'ID L'info durable

Avec plus de 9 milliards de personnes à nourrir d’ici 2050 dont 72 millions dans l’Hexagone, notre transition vers un quotidien plus durable doit passer en grande partie... Par notre assiette ! Assiette qui constitue d’ailleurs entre 20 et 50 % de l’empreinte carbone des Français. Nous avons tendance à consommer de plus en plus de produits transformés ou issus de la restauration rapide, nous passons de moins en moins de temps en cuisine, nous jetons respectivement 30 kg d’aliments par an aux ordures, dont 7 kg de produits encore emballés...

Or, au-delà de notre façon de consommer, la production, la transformation, le stockage, le transport, et la distribution de nos aliments sont des étapes qui pèsent très lourd sur le climat. Il y a nécessairement des marges de manœuvre et, impossible de le nier, nous avons un rôle non-négligeable à jouer à ce niveau. N’oublions pas qu’avec notre carte de crédit, nous votons. Lorsque nous choisissons d’acheter en hiver des betteraves produites localement plutôt que des tomates cultivées sous serre chauffée, nous optons pour un mode de consommation plus sensé. Manger local et de saison était une évidence pour nos grands-parents, à des années lumières de nos tartines à l’avocat. Pourquoi serait-il si difficile d’y revenir ? Plus de végétal dans nos assiettes, moins de gaspillage voire plus du tout : les pistes sont nombreuses pour mettre davantage d’écologie dans nos assiettes, et ce, sans dépenser plus !

Petit tour d'horizon des enjeux de l'alimentation d'aujourd'hui et de demain, avec Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris.

L’alimentation : un poids lourd pour la planète

La production agricole et la pêche, la consommation de produits transformés qui augmente – impliquant transformation, emballage, réfrigération –, le transport et la distribution, mais aussi la consommation en tant que telle et le gaspillage alimentaire sont à l’origine de nombreux impacts sur l’environnement. Zoom sur ces enjeux qui pèsent lourd.

Par Camille Dufétel et Clément Pedrosa.

Quel est l'impact de l'alimentation sur l'environnement ? Entretien avec Jean-François Hocquette, directeur de recherche à l‘Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

Quelques données chiffrées sur le gaspillage, la viande ou encore les évolutions des comportements alimentaires des Français et Françaises.

Le président de l'association explique sa démarche : changer notre alimentation, en passant notamment par les restaurants...

Eurofeuille, AB, Nature & Progrès, Fair for life... Le point sur les principaux labels que l'on croise sur les produits alimentaires.

Plus de végétal dans nos assiettes

Un régime "bon pour le climat" ? "Gare à la viande", entend-on de part et d’autre. Mais qu’en est-il vraiment ? Bien choisir ses aliments – viandes, poissons, légumes, céréales... – sera le meilleur des remèdes : local, de saison, d’élevage paysan, labels, en veillant à son apport nutritif journalier... Quelques pistes pour une assiette plus verte.

Par Agathe Palaizines.

Quels sont les problèmes éthiques, écologiques et sanitaires de la consommation de viande ?

Des grands conseils pour adopter un régime alimentaire plus végétal.

Apport nutritionnel journalier, régime végétarien... Les réponses d'une professionnelle du sujet.

Légumineuses, œufs, légumes, céréales... Sans viande, vous avez l'embarras du choix pour avoir un régime alimentaire sain, délicieux et équilibré.

La clé : consommer moins et mieux !

Pour trouver de la viande issue de l'élevage paysan, tournez-vous vers les circuits courts.

Un bouillon et des chips, garantis anti-gaspi !

Privilégier les végétaux de saison, manger moins de viande... Quelques conseils de base.

Yuka, BuyOrNot et Open Food Facts, des applications pour scanner et évaluer vos aliments.

Des produits locaux et de saison

À l’ère des hypermarchés et des hyper promos, l’hyper paresse ouvre grand les bras aux consommateurs et les tomates "parfaitement" rondes et rouges envahissent les étals en hiver sans que l’on ne fasse les yeux ronds, habitude oblige. Ces dernières années pourtant, les alternatives locales contre-attaquent : les Français ont de plus en plus d’options pour consommer des produits de proximité malgré leur quotidien pressé, à la campagne comme dans les grandes villes. Marchés locaux en ligne, épiceries paysannes, produits en points relais, paniers-recettes, marchés de producteurs... sont autant de possibilités ouvrant quant à elles les bras à une hyper remise en cause de nos modes de consommation.

Par Camille Dufétel, Marie Grain-Paolini et Clément Pedrosa.

Entretien avec Victor Brun, chef engagé pour le climat.

Avantages économiques, moins de gaz à effet de serre et d'emballages, plus de goût... Autant de bonnes raisons de manger local.

De La Ruche qui dit oui ! aux AMAP, en passant par les marchés de producteurs, les solutions ne manquent pas.

Tour d'horizon, dans les 13 régions métropolitaines.

Toujours utile, pour bien choisir devant un étal de fruits et légumes !

Zoom sur l’application mobile gratuite "Étiquettable".

Notre journaliste a testé...

Le témoignage et les conseils de la journaliste d'ID L'info durable.

Quelques questions pour voir où vous en êtes...

Un outil développé par l'association Bon pour le climat.

Insectes, viande in vitro... L'avenir de nos assiettes ?

Comment rendre nos assiettes plus durable ? On fait le bilan !

==> Lire notre Guide de l'alimentation durable

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles