Guide de l'alimentation
    Guide de l'alimentation
    temps de lecture:
    Bien manger, ça veut dire quoi au juste ? Vaste question… Chez Bien ou Bien, on pense que c’est remplir son panier et son assiette de manière respectueuse de la planète ET des humains : les personnes qui produisent les aliments… Mais aussi nous, les mangeurs et mangeuses du quotidien !

    Limiter l’impact de nos assiettes

    Pour limiter l’impact de nos courses et de notre façon de manger sur la planète, les pistes sont nombreuses. Cela peut passer par le choix d’ingrédients durables :

    Pour s’y retrouver, on peut faire confiance à des marques engagées…

    Les labels nous aiguillent aussi. Limiter l’impact de nos assiettes, c’est également lutter contre le gaspillage alimentaire : 

    Comme dans d’autres domaines, on peut chercher à limiter les déchets liés aux emballages... Par exemple en évitant d'acheter des bouteilles d'eau en plastique !

    Comment soutenir et encourager les producteurs et les productrices de bonnes choses ? Par une juste rémunération, qui passe notamment par l’achat de produits locaux et/ou en circuit court. 

    Prendre soin de notre santé

    On se pose tous et toutes plein de questions sur les aliments et les nutriments : sont-ils bons pour nous ? Même si la base demeure l’équilibre, on peut s’interroger sur le sucre, le sel, le gras… 

    Certaines informations et outils peuvent nous aider à mieux comprendre l’apport nutritionnel des aliments. 

    Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
    À propos de l'autrice
    Lucie de la Héronnière
    Responsable éditoriale
    Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

    Tags associés à l’article