Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Une application pour s'informer et cuisiner durable

Une application pour s'informer et cuisiner durable

temps de lecture:
Imprimer un calendrier des fruits et légumes de saison et l’afficher sur son frigo, est un premier pas. Mais concrètement, comment trouver chaque jour la bonne idée de recette, sans risquer de manquer d’imagination ? Où trouver un restaurant engagé près de chez soi ? Et des producteurs locaux ? Quid de la saison des herbes et des aromates ? Des fromages ? Des poissons ? L’application mobile gratuite "Étiquettable" se propose de nous aider.
Capture d'écran / Étiquettable

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #2 : L’écologie dans nos assiettes, réalisé par ID L'Info Durable]

L’application « Étiquettable » a été mise au point par Shafik Asal, directeur d’ECO2 Initiative, un cabinet de conseil et d’études pour la transition environnementale. Il s’agit d’une application collaborative : chacun peut y déposer ses suggestions ou poser des questions. Sur cette application, on retrouve tout d’abord la liste des fruits et légumes à privilégier mois après mois, divisés en quatre catégories : les locaux et de saison, les non-locaux mais de saison, les hors-saison, et les exotiques. Que l’on mange de tout, que l’on doive se passer du gluten, que l’on soit végane ou végétarien, ou que l’on veuille manger léger, l’on y retrouve des recettes durables pour tout type de situation.

Ne pas culpabiliser

"Notre idée, dès le départ, c’est de ne surtout pas culpabiliser les gens, explique Shafik Asal. L’alimentation est un sujet tellement personnel et presque passionnel puisqu’on est en France, au pays de la gastronomie. Certains ont une idée très forte de ce qu’est bien manger. Nous souhaitons être ludiques, pédagogiques, mais il reste cette idée de plaisir. Nous avons essayé de faire quelque chose de fun et en même temps de didactique, parce qu’il y a plein de notions difficiles, notamment liées à l’environnement."

Les restaurants engagés autour de chez soi sont également recensés (véganes, bio, locavores, dans une démarche durable...), mais également les producteurs et les magasins qui proposent des produits de saison. On y retrouve la liste des poissons menacés, mais aussi des astuces et des informations, notamment pour bien conserver ses produits, pour faire des économies grâce à sa cuisine, pour recycler ses épluchures...

=> Revenir au sommaire L'écologie dans nos assiettes

=> Lire notre Guide de l'alimentation durable 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles