Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Le Tencel, une matière écologique... et technique

Le Tencel, une matière écologique... et technique

temps de lecture:
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière fabriquée à partir de pulpe de bois. Cette alternative à la viscose, bien plus écologique, est aussi un excellent tissu technique, comme nous l'explique Romain Trebuil, co-fondateur de Circle Sportswear.
Circle Sportswear

Qu'est-ce que le Tencel ? Pourquoi l'utiliser dans la confection textile ? Romain Trebuil, co-fondateur de Circle Sportswear, souligne les avantages de cette matière, y compris dans les vêtements de sport.

Qu'est-ce que le Tencel ?

Le Tencel  provient d'un management durable des forêts. En Autriche, le volume annuel de repousse du bois est d'environ 10 millions de mètres cubes plus élevé que les quantités de bois récoltées par an. Des réglementations légales strictes dans toute l'Europe centrale garantissent le respect de ce principe de durabilité.

Cette matière est constituée principalement de bois issu de l'éclaircie, une pratique appliquée en foresterie durable. Le bois qui ne convient pas aux produits de haute qualité (tels que les meubles), qui est normalement brûlé, est utilisé pour la production de fibres textiles. Le solvant utilisé pour la transformation du bois en pulpe est recyclé presqu'à 100%. Composées de matériaux naturels, toutes les fibres Tencel (non mélangées avec d'autres fibres) sont biodégradables et compostables dans des conditions industrielles, domestiques, terrestres et marines, elles peuvent ainsi revenir complètement à la nature.

Pourquoi avez-vous choisi le Tencel pour plusieurs de vos pièces ?

Les pièces en question sont composées à 90% de Tencel, auxquels on ajoute 10% d'élasthanne recyclé. Cela nous permet d'obtenir un vêtements très souple, très doux au porté et très respirant. La matière est surprenante au premier abord car inhabituelle dans le sportswear. On a une sensation de coton au toucher, alors qu'à l'utilisation on remarque rapidement la dimension technique.

Pourquoi est-ce que ce tissu est encore peu utilisé dans les vêtements de sport ?

Jusqu'à présent, cette matière était uniquement utilisée dans la mode lifestyle. Notre mélange de Tencel et d'élasthanne est le fruit d'un long travail de R&D, qui a permis de créer pour la première fois une matière technique à base de Tencel. C'est une matière bien plus coûteuse que le polyester vierge généralement utilisé dans le sportswear, ce qui freine les grand acteurs de cette industrie aujourd'hui. Le Tencel a pourtant énormément d'avantages !

On a une sensation de coton au toucher, alors qu'à l'utilisation on remarque rapidement la dimension technique.

Quelles sont les pièces en Tencel chez Circle ? Allez-vous en développer de nouvelles ?

Aujourd'hui, la majorité des essentiels Circle sont composés de Tencel : le T-Shirt Iconic, le T-Shirt Iconic Manifesto, le Débardeur get Comfy et le Crop Top Smooth Operator.

Nous venons de sortir la collection Émissions de Bonheur, à base de Tencel : le Muscle Tee comme nouveau produit, et des nouvelles couleurs sur nos essentiels (Lilas, Menthe, Bleu Electric). D'autres références sont à venir, mais on n'en dit pas trop pour le moment !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles