Un habitat 100% français

Un habitat 100% français

temps de lecture:
De l’ameublement aux jouets en passant par le bricolage et les plantes, sans oublier l’électroménager… Il est sur ce plan aussi tout à fait possible d’acheter des produits et objets du quotidien faits en France.
ID L'info durable

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #4: La transition écologique Made in France, réalisé par ID L'Info Durable.]

Un logement plus tricolore : les Françaises et Français se disent prêts

Selon un sondage de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) intitulé Les Français et le Made in France - Vague 2018, au moment d’acheter un produit ou un service, plus de la moitié des Français et Françaises en regardent le pays de fabrication, que ce soit souvent (43 %) ou systématiquement (16 %).

Si ce critère de l’origine du produit demeure un levier d’achat (pour 21 %) moins important que la qualité (66 %) ou le prix (65 %), l’étiquette "Made in France" revêt toutefois une signification particulière pour de nombreux Français et Françaises : participer au maintien de l’emploi en France (pour 93 %), soutenir les entreprises du pays (93 %), préserver les savoir-faire nationaux (92 %) ou plus simplement réaliser un "acte utile" (88 %). 74 % des consommateurs se déclarent même prêts à payer plus cher pour acheter français.

Quels produits ?

Cet engouement est visible pour presque tous les objets du quotidien présents dans l’habitat. Qu’il s’agisse de jouets en bois respectueux de l’environnement pour les enfants, d’instruments de musique, de graines de fleurs pour le jardin ou de réfrigérateurs, l’origine du produit a son importance. En juin 2020, la société d’étude YouGov et le magazine d’analyse des tendances du commerce et de la grande distribution Libre Service Actualités (LSA) se sont associés afin de réaliser un sondage sur la consommation "made in France" des Français. Il a notamment été demandé quelles catégories de produits faits en France les interrogés seraient prêts à acheter.

Ils ont répondu entre autres l’électroménager à 57 %, la décoration et les meubles à 53 %, les jouets à 46 % et la high-tech à 40 %. Un sondage allant dans le sens de différentes études notant qu’une majorité de sondés estime l’origine France importante. Ces sondés trouvent également que cette origine a une influence positive lors de leurs achats. Dans l’imaginaire collectif, le "made in France" est souvent gage de qualité et synonyme de savoir-faire dans les traditions. Notamment à l’image de l’artisanat pour le mobilier.

Comment équiper son logement en bleu, blanc, rouge ?

Comment reconnaître et repérer les produits "made in France" pour équiper sa maison ? Pour y voir plus clair côté électroménager, ameublement, décoration, jardin ou encore bricolage, voici quelques pistes :

Électroménager

En ce qui concerne le gros électroménager, à savoir les machines à laver, les réfrigérateurs ou encore les fours : si la plupart des électroménagers lourds ne sont pas fabriqués en France mais dans des pays de l’Europe de l’Est et en Chine, quelques-uns sont encore produits dans l’Hexagone. Le petit électroménager n’est pas en reste. La fabrication française étant encore quelque peu d’actualité pour des produits comme une bouilloire, une cocotte-minute, un autocuiseur, une plancha électrique, un barbecue électrique, une alarme, un système de traitement de l’eau, une centrale-vapeur, un robot de cuisson, un micro-ondes, une friteuse ou encore un mini lave-vaisselle sont encore fabriqués en France.

Plusieurs sites spécialisés répertorient les petits et les gros électroménagers faits en France, comme Électroguide, ou encore Marques de France, qui répertorient les marques qui fabriquent et/ou assemblent leurs produits en France dans leurs propres usines ou via des manufactures partenaires. Sur ce site, il sera facile de trouver un fer à repasser, une machine à pain, un gaufrier, une yaourtière ou encore un aspirateur.

À la suite de la délocalisation de l’usine Whirlpool d’Amiens vers la Pologne en 2018, le magazine 60 Millions de consommateurs a par ailleurs établi la liste des marques qui fabriquent encore des appareils en France. Son principal constat : si selon le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers (Gifam), le chiffre d’affaires du secteur est évalué à environ huit milliards d’euros et qu’il est en progression constante, l’électroménager n’a sans doute jamais été aussi peu produit en France (Source : Électroménager : peut-on encore s’équiper français ? 31/05/18).

Ameublement

Si l’enseigne suédoise bleue et jaune domine le marché de l’ameublement pour ses prix bas, des entreprises françaises continuent de fabriquer des meubles et accessoires sur le territoire. Des meubles produits localement et un "savoir-faire à la française" qui bien souvent vont durer plus longtemps. Meubler son intérieur et le décorer avec du 100 % français est possible. Pour repérer ces entreprises et s’assurer que tout est fait en France, il est possible par exemple de les rechercher sur le site Internet du label Origine France Garantie. Vous trouverez une sélection de lampes, lits, chaises, fauteuils et canapés.

Décoration

La décoration n’échappe pas à la fabrication française. Outre le label "Origine France Garantie" pour repérer des produits français et s’assurer qu’ils sont vraiment faits dans l’Hexagone, d’autre labels comme Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) par exemple distinguent les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Des enseignes disposant de ce label sont spécialisées dans la création de pigments naturels, fresques murales, mobilier contemporain et objets décoratifs.

Jeux et jouets

Et les enfants dans tout ça ? Pour eux aussi, l’expérience du "made in France" est possible. Plusieurs sites Internet se sont lancés dans la confection de jouets fabriqués en France et respectueux de l’environnement. On retrouve également des sélections dans plusieurs concepts stores.

Découvrez nos jeux et jouets Made in France !

Plantes et fleurs

L’extérieur du logement peut être apaisant pour les personnes qui disposent d’un jardin ou d’un petit coin de verdure sur leur balcon. Et si l’envie vous prend d’acheter des plantes ou des fleurs, vous risquez d’être surpris en apprenant leur provenance. Plus de neuf plantes sur dix qui sont vendues en France viennent de l’étranger (93 %). Elles font des kilomètres de route alors que sur le sol français, de nombreuses variétés sont présentes.

Pour un jardin 100 % "made in France", des jardineries et start-up se spécialisent dans les plantes françaises et éthiques, et pour les repérer, il existe même des labels comme "Fleurs de France", créé par des horticulteurs pour garantir l’origine française des végétaux. Dans la même branche, "Plante Bleue" garantit des végétaux produits par des entreprises françaises, soumises à des pratiques respectueuses de l’environnement : optimisation de l’arrosage, peu d’utilisation d’engrais, réduction des traitements, recyclage des déchets, économies d’énergie, respect de la faune et la flore, etc.

Se tourner vers des enseignes "made in France", d’accord, mais soyez curieux !

L’entreprise est-elle engagée dans une démarche écoresponsable ? Au niveau de ses transporteurs, de ses emballages ou de ses pratiques en général ? S’inscrit-elle dans la transition sociale et environnementale ? Comment traite-t-elle ses salariés ? A priori, une entreprise communique sur ses engagements ! Direction son site Web...

Bricolage

Pour les adeptes du bricolage qui souhaitent effectuer des travaux, ou pour les professionnels, il est également possible de s’approvisionner français. "Origine France Garantie" répertorie une sélection de plieuses manuelles de chantier et d’atelier, d’outillage pour les professionnels, de trappes en métal, d’outils coupants, de cisailles ou encore de tables de découpage. Côté vernis, clous, vis ou encore peinture, le site Internet de la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF) liste les entreprises et boutiques spécialisées dans le bricolage "made in France".

=> Découvrez tous nos objets pour la maison et meubles fabriqués en France !

=> Revenir au sommaire La transition écologique made in France

=> Lire notre guide de la maison

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles