Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Vos projets pour des vacances durables

Vos projets pour des vacances durables

temps de lecture:
Faire rimer vacances et écoresponsabilité est parfois compliqué... Voici vos témoignages et projets pour des séjours plus durables.

Dans la newsletter du 15 juillet, on vous questionnait sur… Les vacances. Si vous avez la chance d’en prendre, prenez-vous en compte des critères écoresponsables dans vos choix (destination, transport, hébergement, activités...) ? Résultat, 57% des lecteurs et lectrices qui ont contribué à ce mini-questionnaire ont répondu "oui", et 43% “un peu”

Mais entrons dans le détail. Nous vous interrogions aussi pour en savoir plus. “Notre carte bancaire est le plus efficace vote. Je fonctionne surtout par le bouche-à-oreille, refuse de consommer certains produits et choisis mes moyens de déplacements”, nous écrit ainsi une personne participante.

Quel type de séjour privilégiez-vous ? Voici un petit florilège de vos réponses… 

En premier lieu, le choix du transport est un gros sujet…

Et à raison : selon le Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France (réalisé par l'Ademe en 2021, à partir de données de 2018), plus de trois quarts des émissions proviennent de la mobilité des touristes.

"Nous partons en voiture, mais avec option d'itinéraire "écologique". Une fois sur place, nous limitons au maximum nos déplacements automobiles."

"Vacances en famille, ou chez la famille/ les amis, quasiment toujours en France (tellement de choses à découvrir)… On ne prend plus l’avion, même pour notre voyage de noce on se demande si va faire une exception !"

"Transport par bateau plutôt que l'avion (Corse)"

“Je privilégie le train au lieu de la voiture, j'évite l'avion quand je peux.”

“Je privilégie le covoiturage dans tous mes déplacements hors de ma région, même longs.”

L’alimentation sur place : garder les bonnes habitudes !

“Je consomme local autant que possible, et de saison. [...] Pour la restauration, je boycotte les chaînes et sélectionne des restaurants familiaux qui font la part belle aux circuits courts et producteurs locaux". 

“Nous nous ravitaillons sur les marchés ou les commerces des villages où l'on se "pose"”. 

“Location d'un appart pour pouvoir faire nos repas et continuer ainsi nos habitudes écoresponsables, toujours gourdes, couverts etc. Ou que nous allions”.

"Produits locaux achats au marché ou directement au producteur. Et bien sûr, pas de vaisselle jetable pour les pique-niques !"

Marche, vélo... Les activités

“Mon activité principale en dehors de la sieste est la randonnée 😊

“Visite des villages et villes traversées en camping-car”

 “Nous pratiquons des activités respectueuses de l'environnement (randonnées pédestre ou VTT essentiellement)”. 

“Un max de randos à pied, marcher le plus possible.”

Le choix de l'hébergement

“Si possible, nous choisissons des hébergements labellisés (gîte panda par exemple).”

"Vacances de 7 jours à la montagne, à 4h de voiture de chez nous. Logement en studio Airbnb, situé dans un village proposant des commerces pour éviter d'avoir à prendre constamment la voiture".

Merci pour vos participations ! Pour plus d'infos sur ce vaste sujet, n'hésitez pas à consulter le guide Vacances écolo : mode d'emploi.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles