Carrés futés

Carrés futés propose une gamme de tablettes de fruits ou de légumes, à incorporer facilement dans toutes les préparations du quotidien : des aides culinaires Made in France, à base d'ingrédients 100% végétaux.

Marque créée en 2017 à Vaucresson (Île-de-France, France).

Engagements de la marque

Ces Carrés futés sont particulièrement malins : ce sont des aides culinaires aux légumes et aux fruits, à base d'ingrédients naturels et concoctés en France. Rien à voir avec les bouillons industriels pleins de sel et d'additifs ! Une fois cassées en morceaux, on incorpore ces tablettes à de nombreuses préparations sucrées et salées.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Sublimez naturellement vos plats

Tout a commencé avec un projet étudiant, CarréLéon, porté par 8 élèves de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA). Leur but était alors de “proposer un produit nouveau, révolutionnant la cuisine au quotidien et respectant les valeurs du mieux manger”. Leurs trois tablettes de légumes ont du succès, puisqu’elles remportent le premier prix du concours Écotrophélia France, puis Europe.

Dans cette équipe d’étudiants gourmands et créatifs, Camille a soif d’entreprenariat. Elle décide de transformer l’essai, en créant une véritable entreprise, avec Maxime, un ami et collègue. Le duo lance d’abord les Carrés futés aux légumes, avec l’objectif de d’apporter “une réelle alternative aux aides culinaires classiques” : des tablettes à base d’un mélange de légumes, d’aromates et de beurre de cacao pour la texture cassante et fondante. Le tout sans sel, sans colorant, ni conservateurs ! Que faire avec ces tablettes (carotte/ betterave/ ail, tomates/ poivron/ basilic/ échalote ou poireau/ céleri/ fenouil) ? Il suffit de casser les Carrés pour “les râper à froid en assaisonnement (sur une salade par exemple)” ou “les faire fondre dans un liquide chaud pour les incorporer dans toutes vos préparations” (soupes, bouillons, quiches, risottos, purées…). À noter, 3 références de la gamme sont certifiées biologiques ! 

Un peu plus tard, l’équipe innove encore avec ses tablettes aux fruits (comme fraise/ framboise ou manque/ passion). On peut aussi les râper sur un dessert, les incorporer en pépites dans des cookies ou muffins, ou encore les faire fondre dans un liquide chaud (pour un gâteau, un coulis ou une ganache). Elle contiennent des fruits et du beurre de cacao. “Certaines de nos tablettes de fruits contiennent une pointe de sucre pour déjouer l’acidité du fruit (comme la passion) ainsi que des arômes naturels de fruits ou des huiles essentielles afin de souligner les saveurs fruitées”, précise la marque sur son site. 

De plus, les tablettes sont fabriquées en France, avec des ingrédients majoritairement français ou européens (sauf pour les ingrédients comme le curry ou le beurre de cacao). L’emballage est éco-conçu, c'est “un sachet 100% biodégradable et un emballage carton 100% recyclable”. La promesse de la marque, c’est aussi de nous faciliter la vie... “Avec Carrés Futés, gain de temps assuré : pas d’épluchage ni de découpe, que des bons fruits et légumes à portée de main !”