Bcorp
🌞 Bien ou Bien organise un grand tirage au sort de l'été avec Ulule Boutique et GreenGo : participez et tentez de gagner 500€ de cartes cadeaux !

Mode : Clear Fashion lance son étiquette de notation indépendante

Mode : Clear Fashion lance son étiquette de notation indépendante

temps de lecture:
Clear Fashion entend bien rendre l’industrie textile plus transparente. Son application mobile nous aide déjà à connaître les engagements des marques de mode, grâce à un système de notation basé sur plus de 150 critères. Une dizaine de marques a en outre déjà adopté le nouveau “Clear Fashion Score”, une étiquette indépendante pour évaluer l’impact de chaque produit.
White Bear Studio/ iStock.com

Depuis 2 ans, l’application mobile Clear Fashion propose aux consommateurs et consommatrices d’évaluer l’impact des vêtements et des marques de mode, en se basant sur cinq grands principes : vision d’ensemble, indépendance, “pas d’information = une information”, bienveillance & possibilité d’évolution, amélioration continue.

Elle encourage désormais aussi les marques à afficher son propre référentiel, annonce le site Fashion Network

Clear Fashion Score : une note de 1 à 100

Clear Fashion leur propose de communiquer sur leurs boutiques en ligne, et bientôt sur leurs étiquettes en physique, un "Clear Fashion Score", la note obtenue par chaque vêtement, située entre 1 et 100. Cette évaluation indépendante, réalisée par un comité d’experts, détermine l’impact du produit sur l’environnement, l’humain, la santé et les animaux, à l’aide de plus de 150 critères. 

10 marques ont déjà adopté le Clear Fashion Score sur leurs sites web, comme Sessùn, Hopaal ou Atelier Loden. 

Comme le précise Fashion Network, les pouvoirs publics se penchent aussi sur un potentiel système de notation dans l'industrie textile, puisqu'“un vaste groupe de travail a été initié par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe début 2020 (autour d’une note de A à E)”

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles