Bcorp

Origine France Garantie : "Nous sommes aujourd’hui la certification la plus stricte"

Origine France Garantie : "Nous sommes aujourd’hui la certification la plus stricte"

temps de lecture:
En 2011, l’association Pro-France lançait un outil de certification baptisé "Origine France Garantie". Son objectif : assurer aux consommateurs et consommatrices la traçabilité d’un produit à l’aide d’indications de provenance précises. ID s’est entretenu avec l’ancien ministre Yves Jégo, président et fondateur de la certification.
Yves Jégo ©Origine France Garantie

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #4: La transition écologique Made in France, réalisé par ID L'Info Durable.]

À partir de quels critères certifiez-vous un produit ?

Nous nous sommes fixés sur la législation suisse, du "Swiss made". Pour être "Origine France Garantie", un produit doit avoir été 100 % fabriqué en France, et doit avoir au moins 50 % de sa valeur qui a été acquise en France. C’est un critère plus exigeant que le code douanier, qui définit le "made in France' et qui est en charge de réguler les entreprises à ce propos. Nous sommes donc aujourd’hui la certification la plus stricte, celle qui donne au consommateur une garantie que le produit n’est pas fait ailleurs.

Pour être "Origine France Garantie", un produit doit avoir été 100 % fabriqué en France, et doit avoir au moins 50 % de sa valeur qui a été acquise en France.

Quels types de produits certifiez-vous ?

Tous les produits. Cela va des trains Bombardier en passant par les voitures, les radiateurs, les produits agroalimentaires… Tous les produits ont vocation à être ou ne pas être certifiés "Origine France Garantie" en fonction de leur origine. Aujourd’hui, nous avons certifié plus de 3 000 gammes de produits, dans tous les domaines d’activités, que ce soit des produits vendus directement au consommateur, ou des produits en B2B, qui sont vendus entre entreprises.

Que veut dire "made in France" et que se cache-t-il derrière cette appellation ?

D’abord, cela ne veut rien dire. C’est la possibilité qu’a une entreprise d’indiquer sur un produit son origine. Aux Etats-Unis, c’est par exemple obligatoire. Si vous voulez vendre un produit aux USA, vous devez forcément indiquer son origine. En France et en Europe, ce n’est pas obligatoire sauf pour les fruits et légumes. Si vous voulez vendre un produit en France, vous pouvez indiquer son origine par "made in France" ou encore "produit en France", pour préciser qu’il a bien été fabriqué en France.

Pour le faire, vous devez normalement respecter le code douanier européen qui définit les conditions de ce qu’est un produit fabriqué en France. Le problème, c’est que ce n’est jamais contrôlé. Il y a donc des dizaines de milliers de produits qui sont estampillés "made in France" et qui ne le sont pas. Parmi toutes les entreprises qui mettent un drapeau bleu, blanc rouge, ou de simples appellations, beaucoup d’entre elles le font uniquement à des fins marketing, sans forcément garantir aux consommateurs que ce qu’ils affirment est bien réel. Nous fédérons avec "Origine France Garantie" des entreprises qui non seulement fabriquent en France, mais qui en plus le prouvent. Nous sommes un outil de traçabilité et de transparence.

Vers un "Grenelle du Made in France" ?

Dans un manifeste publié en juillet 2020, Yves Jégo appelle à un Grenelle du "made in France", "permettant d’envisager la renaissance industrielle de la France grâce à un plan ambitieux aussi bien structurel que conjoncturel". Pour soutenir ce projet, il a dressé sept propositions phares. "La crise de la Covid-19 a révélé la faiblesse de notre outil productif national. Il nous faut retrouver nos capacités productives et mettre fin à une dépendance délétère qui affaiblit notre souveraineté", estime-t-il. Après un demi-siècle de délocalisations vers les pays à faible coût de main-d’œuvre, la relocalisation d’industries essentielles pour assurer nos besoins apparaît incontournable pour bâtir le "monde d’après". Yves Jégo propose notamment "de soutenir le développement et le retour des usines sur tout le territoire, irriguant nos régions par un programme immobilier public de construction et de mise à disposition d’au moins 250 usines construites en 2021 et réparties dans les 102 départements français".

Propos recueillis par Clément Pedrosa

=> Revenir au sommaire La transition écologique made in France

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles