Bcorp

Anotherway, des petits gestes écologiques pour le quotidien

Anotherway, des petits gestes écologiques pour le quotidien

temps de lecture:
En 2018, Anotherway lance ses premiers bee wraps, ces emballages alimentaires réutilisables. Depuis, la marque et son fondateur Samuel Olichon n'ont cessé de proposer des alternatives malignes aux produits jetables du quotidien. Le but ? Diffuser au maximum les "petits gestes pour demain", avec une démarche vertueuse et très locale. L'entrepreneur, basé à Marseille, nous raconte sa démarche.
Anotherway

🛒 Retrouvez les produits Anotherway sur Ulule Boutique !

“J’ai découvert les bee wraps grâce à ma sœur qui vit en Australie. J’ai été conquis par ce produit simple, naturel et réutilisable une centaine de fois”, raconte Samuel Olichon, breton installé à Marseille et fondateur d’Anotherway. Très malin, ce tissu enduit de cire d’abeille sert à protéger et emballer les produits alimentaires, tout en optimisant leur conservation… Ce qui permet d’éviter d’utiliser du film plastique ou de l'aluminium ! “En fait, le bee wrap est une recette de grand-mère… Autrefois, on utilisait un torchon imbibé de cire d’abeille pour conserver”, glisse l'entrepreneur.

Avant de lancer cette entreprise autour de cet accessoire bien utile, Samuel a été acheteur dans le secteur de l’informatique. En 2017, il a aussi créé une première société, My Marius, un service de couches lavables. Cependant, l'essai n'est pas transformé : “dès les premiers tests, on a compris qu’on n’arriverait pas à satisfaire nos clients tout en étant rentables”. Mais la soif de projets est toujours là... “Depuis le collège, j’ai cette envie d’entreprendre. Ce goût vient de mon père, entrepreneur dans la restauration. Je savais aussi que je voulais avoir un impact positif”, dit SamuelQuelques mois plus tard, à l’été 2018, Anotherway, pour "un autre chemin", voit le jour.

Dès les premières semaines, les bee wraps Anotherway cartonnent sur les réseaux sociaux. “Au tout début, les bee wraps étaient fabriqués en Chine. Mais nous avions déjà l’idée de relocaliser en France… Ce que nous avons fait rapidement. Depuis novembre 2019, les bee wraps sont confectionnés par un ESAT [Etablissement et Service d'Aide par le Travail, ndlr] à Marseille”.

Pour cela, il a fallu inventer, grâce à l’aide d’un bureau d’études, une machine spécifique et Made in France, permettant de manipuler et d’enduire le tissu d'un liquide chaud. Les matières premières de ces bee wraps ? Du coton bio certifié Oeko-Tex et GOTS, de la cire d'abeille française, de l'huile de tournesol bio (AB) et de la résine de pin des Landes. Un savant mélange qui donne la parfaite texture au textile : un brin collant, malléable et facile à utiliser.

De la cuisine à la salle de bain 

Ensuite, Anotherway ne cesse d’aller plus loin pour “réduire le plastique en cuisine, mais aussi dans les produits d’entretien et dans la salle de bain. On ne veut pas révolutionner les habitudes des gens, mais changer le monde avec des produits faciles à utiliser”. L'objectif ? Proposer des "petits gestes pour demain", à intégrer au quotidien.

En 2020, Samuel et son équipe démarrent une gamme de textile pour la cuisine, notamment grâce à des éponges lavables (accompagnées de savons solides pour la vaisselle) financées par une campagne sur Ulule. L'objectif fixé est atteint en moins de 7 heures ! Cette même année, la team Anotherway se lance dans les produits à dissoudre. Après avoir remis au goût du jour des astuces de grands-mères, Anotherway innove avec des formats "pastille" pour le nettoyage de la maison.

On ne veut pas révolutionner les habitudes des gens, mais changer le monde avec des produits faciles d’utilisation.

Plus tard, la gamme d’hygiène corporelle sera lancée sur Ulule : “dans un flacon de gel douche, il y a 70 à 80% d’eau. Nous proposons donc des contenants réutilisables, à recharger avec un produit à diluer à la maison. On se concentre sur l’actif principal, en évitant les emballages jetables". Cette gamme "à diluer" grandit peu à peu (le dentifrice arrivera fin 2023 !)... Tout comme celle du textile pour la cuisine, avec l’essuie-tout réutilisable ou les sacs à vrac.

Made in France

Aujourd’hui, seule la partie textile est produite au Portugal. “Le tissage, la teinture et la confection sont réalisés dans un rayon de 50 km, dans un circuit très court, près de Porto”. En fait, tout se passe à moins de 1500 kilomètres des bureaux de la marque ! “⅓ de nos produits sont fabriqués en hyper local, à Marseille. Et plus de la moitié dans le sud de la France. À chaque nouveau produit, on s’interroge sur comment produire le plus proche de chez nous possible”, explique Samuel.

Et Anotherway continue à avancer dans son chemin d'entreprise engagée. “L’impact est dans notre ADN depuis le début. Dès notre 1er euro gagné, nous avons reversé une partie de notre chiffre d’affaires à 1% for the planet, pour soutenir des associations, notamment d’insertion". L'équipe accompagne directement des collégiens et collégiennes des quartiers Nord de Marseille, pour leur donner confiance en eux et leur faire découvrir l'entrepreneuriat. Côté environnemental, la team organise aussi régulièrement des ramassages de déchets sur les plages.

⅓ de nos produits sont fabriqués en hyper local, à Marseille.

C'est aussi une “entreprise à mission” et même une entreprise labellisée B corp (une certification aux critères sociaux et environnementaux exigeants) depuis 2022. “Rien n’est parfait, mais nous sommes dans une démarche d’amélioration continue et B corp nous aide à aller plus loin. Par exemple, même si nous travaillons déjà beaucoup l’éco-conception, nous mesurons de plus en plus notre impact global, pour avoir une vraie vision de l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) de nos produits, afin de mettre en place des actions correctives", illustre SamuelPetit à petit, Anotherway va plus loin, pour "permettre de manière simple d'avoir une vie plus légère, en terme de courses ou d'impact écologique".

🛒 Retrouvez les produits Anotherway sur Ulule Boutique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles