Bcorp

Spiridon, une "marque iconique du running qui refait surface"

Spiridon, une "marque iconique du running qui refait surface"

temps de lecture:
Une histoire qui commence en 1972, un magazine iconique, une marque qui a contribué à rendre le running plus inclusif (notamment pour les femmes), une communauté avec une forte appartenance, des vêtements de sport au charme rétro... Spiridon, c'est tout ça. Et bien plus. Découvrez sans plus attendre l'interview de Franck Tuil, fondateur du Spiridon 2.0.
Franck a repris la marque iconique Spiridon pour la relancer

Rendez-vous sur Ulule Boutique pour découvrir les produits Spiridon.

Spiridon Spiridon
Aperçu du magazine iconique Spiridon

Franck est un touche à tout.

Après avoir travaillé dans la mode puis dans la musique, le voilà dans l’univers du running. Et ce nouveau choix sonne comme une évidence. Sportif depuis toujours, petit il a été bercé par le magazine pionnier et iconique de la course à pied : Spiridon. Lancé en 1972, disparu en 1989, la fin de ce magazine laisse derrière lui une communauté forte et engagée.

Le nouveau challenge de Franck ? Remettre sur pieds ce beau projet 💪

L'histoire de Spiridon

Spiridon, ça a été la troisième revue au monde à parler à 100% de course à pied. Ce magazine a été publié six fois par an jusqu'en 1989, soit un total de 111 numéros 📰

La signification de son nom ? Très simple. C’est un clin d’oeil au premier champion du marathon de l'ère moderne Spiridon Louis (un grec). Et puis du papier, le projet a pris de l'ampleur. La marque a ainsi lancé des articles de sport. Son produit phare ? Un maillot orange (que l'on voit sur la photo plus haut), rapidement devenu incontournable. On y voit un petit bonhomme aux pieds nus (dessiné par Karel Matejovsky). Depuis, ce petit bonhomme a fait du chemin. Il est devenu un symbole.

Comme le souligne Franck, "il se passe, avec Spiridon, un peu la même chose que chez les motards ou propriétaires de vans". Quand deux "spiridoniens" se croisent, ils se reconnaissent. Une belle occasion d'échanger et faire connaissance. Porter du Spiridon est devenu un signe distinctif.

Ce qui correspond à mon ADN, ce sont les marques culturelles. Mon métier c’est de démêler le fil des ayants droits pour remonter à la source. Avec Spiridon, je veux redonner ses lettres de noblesse à une marque qui a bercé mon enfance.

Une vision à taille humaine

La volonté de Franck n’est pas de devenir le nouveau Nike, Adidas, ou même Patagonia.

L’idée ? Reprendre et déployer une marque confidentielle. Comme le dit Franck, "c'est un  projet qui ambitionne de faire plaisir à tous les fans d'histoire et de course à pied qui cherchent encore Spiridon mais aussi de faire découvrir cette pépite à tous les amoureux de marques culturelles". Et c’est déjà une très belle vision. Aujourd’hui, les clients Spiridon sont principalement hollandais, canadiens, américains, suisse et français. Une clientèle internationale héritée de l’histoire du magazine.

Il y a un autre point que Franck souligne avec une petite émotion dans la voix : « Spiridon, c’est quelque chose de très intergénérationnel qui se transmet ». De père en fils, de mère en fille, et quel que soit le lien d’affiliation. Les vêtements Spiridon se transmettent de générations en générations. Ils tiennent dans la durée, ont une histoire, et se gardent pour la vie.

Une fabrication aux petits soins

Pour relancer la production, Franck a choisi de faire « comme avant ». Pour cela, l'héritage culturel est la base de toutes nos créations - Et non réinjectée en fin de processus de production 

Dès la reprise du projet en 2019, il prend le temps de faire les choses bien, de choisir des belles matières, de trouver un moyen de produire localement (tout est fait au Portugal), de recréer des designs inspirés de ceux de l’époque. Tout reprendre, respecter l’histoire de la marque, adapter l’approche aux techniques d’aujourd’hui.

Un vêtement Spiridon, c’est un super cadeau que tu fais a un pote qui est fan de running. Un carton assuré !

Le running pour tous

Les ventes démarrent officiellement fin 2020 et c’est un succès. Avec cette démarche, Franck réveille des émotions enfouies chez certains coureurs, comme une madeleine de Proust. Les clients achètent avec plaisir les produits, pour eux, comme pour offrir.

Les valeurs de cette marque sont claires : faire de la course à pied un sport qui soit accessible à tous, hommes et femmes. D’ailleurs, Spiridon incarne actuellement ce message au Musée Olympique de Lausanne à l’occasion de l’exposition Free to run.

Une très belle démarche que l’on a plaisir à voir grandir.

Rendez-vous sur Ulule Boutique découvrir les produits Spiridon 🏃‍♀

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Diane Fastrez
Freelance contenu éditorial
Diane est freelance en marketing éditorial pour des entreprises engagées. Elle anime également Chapitre (une newsletter avec les coulisses de l'écriture de son 1er roman).

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles