Bcorp

Comment vivre presque sans plastique ?

Comment vivre presque sans plastique ?

temps de lecture:
La consommation de plastique pose de nombreux problème environnementaux. Comment limiter l'usage de cette matière issue de la pétrochimie dans nos vies quotidiennes ?
ID L'info durable
Couverture complète Guide Comment vivre sans plastique ID L'info durable
ID L'info durable

Ces articles ont été initialement publiés dans le guide IDÉES PRATIQUES #9 : Comment vivre sans plastique ?, réalisé par ID L'Info Durable et publié en janvier 2022.

L'édito d'ID L'info durable

Depuis les années 50, le plastique s’est peu à peu rendu indispensable au quotidien. Une révolution à l’époque, mais les conséquences de cette société du "tout-jetable" se sont finalement avérées désastreuses. Désormais, on cherche à s’en débarrasser, en particulier dans le domaine des objets du quotidien dits "à usage unique". Les autorités abondent en ce sens, les entreprises tentent de suivre et les consommateurs n’en veulent plus.

Mais peut-on réellement s’en passer ? Difficilement à bien des égards, surtout lorsque l’on considère sa grande utilité dans des domaines de haute technologie comme la médecine, la science, l’automobile, l’informatique... En revanche, la réduction des emballages plastiques, qui comptent parmi les premiers postes de production et de consommation de cette matière à tout faire, représente le principal défi de nos sociétés. Il s’agit alors d’investir dans des solutions alternatives d’une part, et de changer les habitudes de l’autre.

Au programme de ce numéro : un vaste état des lieux de la place du plastique dans nos vies (et son importance), de ses conséquences sur l’Homme et son environnement, de son traitement mais également, des solutions. Retour à des habitudes perdues, avantage aux objets réutilisables et transition vers la déconsommation...

L'avant-propos

De la révolution du tout-jetable à la guerre anti-plastique

D’abord grandiose invention, puis problème environnemental ingérable, le plastique a connu ses années stars mais aussi la rançon de sa gloire. Désormais, on cherche à s’en débarrasser.

Les solutions à grande échelle

Réduire les plastiques du quotidien ? Oui, à l’aide de trois acteurs : gouvernements, industriels et consommateurs. Poussés par l’opinion publique, les premiers pressent en ce sens à coup de lois. Aux seconds de développer des solutions pour s’y adapter. Que font les entreprises pour une vie sans plastique ?

Les solutions du quotidien

Si les politiques comme les entreprises ont leur rôle à jouer quant à la réduction du plastique à usage unique, les consommateurs eux-mêmes ont également un certain pouvoir entre leur main. Celui de donner une impulsion d’abord en faisant entendre leurs revendications, mais également dans leur quotidien, notamment en désemplissant leur poubelle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles