Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Comment repérer des vêtements neufs (vraiment) durables ?

Comment repérer des vêtements neufs (vraiment) durables ?

temps de lecture:
Je suis dans ce magasin qu’un ami m’a conseillé, j’aimerais beaucoup m’acheter un tee-shirt et une veste pour cet été car ceux que j’ai commencent un peu à tourner de l’œil. Attention, je veux du "durable", l’objectif est de les garder ! Mais... j’ai deux questions...
Photo by Julia D. on Unsplash

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #3: La mode éthique dans nos dressings, réalisé par ID L'Info Durable.]

1. Vers quelles fibres textiles me tourner ?

Parmi les matières naturelles, il existe notamment le coton (à privilégier bio !), le lin dont la France est le premier producteur mondial, le chanvre, le rafia et le latex naturel. Il y a également les matières animales, mais autant s’en passer : moutons, vaches, alpagas, mérinos entre autres élevés pour l’industrie du textile, du cuir et de la fourrure vivent souvent dans des conditions difficiles – hormis dans le cas certains élevages engagés – et ces matières impliquent souvent l’utilisation de produits chimiques, par exemple le cuir.

Alors pourquoi pas un tee-shirt en lin par exemple ? Du lin bio, encore mieux, mais celui-ci est plus rare. J’évite le polyester ou l’élasthanne (matières chimiques synthétiques). Je peux éventuellement m’intéresser à une veste en lyocell. Je n’hésite pas non plus à me tourner vers les fibres recyclées ou la polaire issue du recyclage de bouteilles plastique et de polyester.

Plus d’infos dans le guide ADEME Le revers de mon look (2018) !

2. Quels labels privilégier ?

Voici une liste non-exhaustive de labels et leurs critères non-exhaustifs.

ecocerttextile

Écocert-Textile

Utilisation limitée ou interdite de certaines substances dangereuses, limitation de la consommation d’énergie et d’eau, respect de certains critères concernant les conditions de travail.

gots

GOTS

Textiles issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé, procédés de fabrication moins polluants.

ecolabeleuropéen

Écolabel Européen

Fibres durables et haute qualité, utilisation limitée ou interdite de certaines substances dangereuses, procédés de fabrication moins polluants, respect de certains critères concernant les conditions de travail, consommation d’eau, d’énergie limitée lors de la fabrication.

biore.jpg

BioRé

Coton bio, substances dangereuses limitées ou interdites, respect de certains critères concernant les conditions de travail.

Oeko tex

MADE IN GREEN by OEKO-TEX

Limitation des pesticides, impact limité sur l’environnement de la fabrication des vêtements

=> Revenir au sommaire La mode éthique dans nos dressings

=> Lire notre Guide de la mode

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles