Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

15 idées de cadeaux pour la Fête des mères

15 idées de cadeaux pour la Fête des mères

temps de lecture:
C'est bientôt la Fête des mères ! Vous voulez faire plaisir à votre maman ? En choisissant un cadeau fabriqué dans des conditions respectueuses de la planète et des humains ? Bien ou Bien vous a concocté une petite sélection maison.
Endro x Bien ou Bien

1. Le coffret de cosmétiques bio et fabriqués en Bretagne Endro x Bien ou Bien

Pour la Fête des mères, Bien ou Bien et Endro vous proposent le cadeau idéal : un coffret de 6 soins fabriqués en Bretagne, plus précisément à Lannion. Au programme ? Le gommage visage Douce Aloe, la crème visage Bonne Mine, la crème corps Fleur de Coton, l'huile sèche, le shampoing solide Granit Rose et l'après-shampoing solide Grève Blanche.

Des produits aussi clean qu’efficaces : formules très courtes, 100% d'origine naturelle et certifiées biologiques par COSMOS ORGANIC. Endro adopte une vraie démarche zéro déchet : les bocaux en verre sont réutilisables (pour ranger, par exemple, des épices !), entièrement recyclables, et même consignés.

2. Le jeu de société féministe de Gender Games

Comment mêler jeu de société et féminisme ? Avec une bonne partie de Bad Bitches Only ! Ce jeu célèbre les femmes et minorités de genre qui ont marqué l'histoire et la pop-culture. Le but ? Faire deviner un maximum de personnalités à votre équipe en moins d'une minute... En décrivant, en mimant ou en dessinant.

Pour compléter ce cadeau, vous pouvez aussi ajouter des extensions, comme par exemple "Music Edition", pour retrouver plein d'artistes, de Pomme à Aretha Franklin, en passant par Patti Smith et Missy Elliott. Ambiance de karaoké garantie !

3. La marinière en lin d'Atelier Unes

Lula, c'est le nom de cette marinière au style intemporel, imaginée par Atelier Unes : des manches longues, un col bateau et une coupe ajustée. Elle est entièrement composée de lin certifié Masters of Linen, et ne contient ni polyamide, ni élasthanne ! C'est un tissu doux, respirant et extensible.

Et toutes les pièces sont confectionnées dans un atelier partenaire situé au Portugal. Chez Atelier Unes, votre maman appréciera peut-être aussi la chemise Naïa, le polo Daisy ou encore la robe Pia.

4. La crème hydratante bio pour le visage d'oOlution

Chez oOlution, la composition des produits cosmétiques est on ne peut plus claire : on trouve dans la liste des dizaines d’extraits, huiles, beurres et autres ingrédients d’origine naturelle. Tout est bio !

Cette crème Glow up, légère et fluide, convient à tous les types de peaux. Grâce à sa précieuse sélection d’huiles détoxifiantes et antioxydantes, elle vient réveiller l'éclat de la peau et illuminer le teint.

5. La carafe en verre peinte à la main de By Tiline

By Tiline, c’est une histoire de famille : la marque est portée par deux sœurs, Domitille et Justine, avec leur maman Bérangère. Le trio propose des carafes, gourdes, bocaux, petits pots pour bébés en verre... Autant d'accessoires qui nous aident à avancer dans une démarche zéro déchet !

Cette carafe d'une contenance d'1 litre est fabriquée à Arques, dans le Pas-de-Calais, puis peinte à la main à Paris. D’ailleurs, la marque bénéficie du label “Fabriqué à Paris”. Il existe d'autres modèles : la carafe Crocus, la Lavande ou La Bleuet.

6. Le legging de sport en fibres biosourcées de NOSC

NOSC s'inspire de la montagne pour créer des vêtements de sport de qualité. Ce legging polyvalent est confectionné au Portugal. Il est composé de 67% de biopolyamide PA11 (et de 33% de polyamide classique). Cette innovante matière biosourcée est fabriquée à partir d'huile de ricin.

Le résultat ? Un tissu résistant, respirant et anti-odeur ! Pour les coureuses, la discrète poche arrière est très pratique. De plus, le tricotage sans couture apporte un confort vraiment optimal : une véritable seconde peau !

7. Les espadrilles en matières recyclées d'Angarde

Les chaussures d'Angarde sont aussi durables que confortables ! Ces espadrilles sont disponibles en plusieurs coloris : Kaki gold, Fluo Atlantis, Fluo Jeans... Résistantes à l'eau et ultra-confortables, elles sont fabriquées en Espagne, majoritairement à partir de matières recyclées (textile à base de bouteilles en plastique, semelle intérieure en latex recyclé...).

Enfin, gros point positif à expliquer à votre chère mère : quand les chaussures arriveront en fin de vie, elle pourra les renvoyer à la marque gratuitement : elles seront broyées et réduites en poudre. Associée à du caoutchouc vierge et recyclé, cette poudre permettra de fabriquer de nouvelles semelles !

8. Le rouge à lèvres naturel et hydratant de Pomponne

Agathe et Charline, les co-fondatrices de Pomponne, ont créé une belle gamme de rouges à lèvres semi-mat, testés cliniquement. Bonne tenue, excellente couvrance, pas de transfert de matière…

Ces sticks sont aussi efficaces qu’un rouge à lèvre synthétique conventionnel, mais en version beaucoup plus clean ! La formule (composée de 95 à 100% d'ingrédients d'origine naturelle en fonction des teintes) améliore le taux d’hydratation des lèvres. Les deux entrepreneuses ont aussi lancé un mascara naturel booster de cils !

9. L'olla pour arroser les plantes de Pepin

Mais qu'est-ce qu'une olla ? C'est tout simplement un réservoir d’eau naturel à insérer le long des plantes. Ce bel objet diffuse de manière progressive et autonome l'eau qu'elle contient, pour un arrosage simple et écologique : idéal pour les mains vertes qui veulent se faciliter la vie... Ou pour celles qui ont tendance à oublier d'abreuver leurs plantes d'intérieur !

Fabriquée en Europe de manière artisanale, cette olla (disponible en plusieurs couleurs) imaginée par la marque Pepin est composée de céramique microporeuse. Cette technique ancestrale est aujourd'hui beaucoup utilisée en permaculture.

10. Le calendrier des fruits et légumes de saison d'AOC

Un mémo bien pratique, à afficher dans toutes les cuisines, pour consommer de saison tout au long de l'année ! Les jolies illustrations font même redécouvrir certains légumes anciens comme le crosne ou le physalis. Toutes les affiches de la marque AOC (Affiches Originales de Cuisine) sont imprimées en France sur du papier recyclé. L'imprimerie dispose même d’un dispositif de tri intégré à la source permettant de valoriser 99% des déchets.

Si votre maman est gastronome, jetez aussi un oeil aux autres affiches thématiques ("Fromages de France", "Les classiques de la pâtisserie", "Les Cocktails incontournables"...) ou encore aux affiches centrées sur une région de bonne chère (Savoie, Alsace, Pays Basque, Bretagne...)

11. Le sac à pain en lin Les extra-ordinaires

Pour les mamans qui veulent réduire leur consommation d'emballages... Voici un sac à pain à emmener à la boulangerie, adapté aux pains spéciaux, ovales ou rectangulaires ! Ce pochon réutilisable à l'infini est entièrement composé de lin certifié Oeko-Tex Standard 100.

Il est fabriqué en Anjou, dans un atelier de couture partenaire qui soutient l’inclusion de personnes en situation de handicap. Existe aussi en format baguette, avec Le Craquant ou Le Baroudeur !

12. Le pétillant bio et faiblement alcoolisé de Moderato

Fabien et Sébastien, les fondateurs de Moderato, veulent "garder le plaisir du vin en préservant la santé". Ils ont donc élaboré des vins faiblement alcoolisés (5% d'alcool), mais tout aussi aromatiques que des vins conventionnels.

Ce pétillant a ainsi des petites notes de poire, une touche florale et des bulles rondes et désaltérantes. Un bel équilibre, à déguster à l'apéro ou au dessert ! Et en plus, ce breuvage est certifié bio. Découvrez aussi les autres bouteilles proposées par la marque (blanc, rouge, rosé) !

13. Le sac à dos fabriqué dans un atelier certifié commerce équitable en Bolivie de Pachamama

Ce sac Lou est fabriqué en Bolivie, dans un atelier certifié commerce équitable par la World Fair Trade Organization : les conditions de travail et les rémunérations sont justes et respectueuses. De plus, cette fabrique fonctionne comme une coopérative. Chaque artisan peut ainsi travailler chez lui de manière autonome. Ils utilisent une matière provenant de la région de La Paz : le cuir, résistant et solide. Celui-ci est travaillé avec un tannage végétal.

Ce modèle de la marque Pachamama, d'une contenance de 12 litres, est léger, compact et urbain. Il est également composé d'aguayo, tissu traditionnel bolivien. Disponible dans d'autres coloris (carmin, rose, noir, vert sapin...) !

14. Les lunettes de soleil en plastique recyclé d'Eio

Avec sa marque Eio, Quentin transforme des morceaux en plastique abandonnés dans des rivières de l'Hérault en lunettes de soleil stylées. Les montures sont ainsi composées de 10% de ces déchets extraits des cours d'eau et de 90% de plastique recyclé issu d'un collecteur : un mélange résistant et léger. De la collecte à l'assemblage, toutes les étapes de la production sont réalisées en France.

Ce modèle Avène aux verres ronds, inspiré d'un classique des années 1940, est parfait pour déjeuner en terrasse ou se balader au soleil ! Avène, c'est le nom d'un village blotti dans la haute vallée de l’Orb, en plein cœur du Parc naturel du Haut-Languedoc. Eio propose aussi d'autres modèles !

15. Le top en micromodal de Thelma Rose

Robes, jupes, sweats ou leggings… Sidonie et Stéphanie, les deux sœurs fondatrices de Thelma Rose, créent des vêtements basiques, qui donnent l’impression de se vêtir d'une seconde peau. Comment ? Grâce à des matières douces et souples, à des coupes confortables et à des modèles faciles à porter dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Ce top Pénélope est l'un des best-sellers de la marque ! Fabriqué en France, disponible en plusieurs couleurs, il est très élégant avec son col en V. Sa composition ? 90% de micromodal (une matière obtenue par extraction de la cellulose du bois de hêtre par la société Lenzing) et 10% d'élasthanne.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article